NINA SIMONE - Little Girl Blue FR | Page 16

donné une nouvelle dimension , prémices d ’ une nouvelle icône . Dans les années qui suivront , Nina Simone sera l ’ une des rares vedettes à réussir à concurrencer la nouvelle musique rock , méprisant à l ’ égard de ce qu ’ elle percevait comme « une musique d ’ animaux ». Néanmoins , elle est l ’ une des rares artistes à avoir réussi à faire le lien entre le public du jazz et celui du rock , tout en se gardant à distance des deux genres .
Sa première apparition au Midtown inaugure une séquence quasi-cinématographique qui alimente encore la légende de Simone . Y avait-il vraiment un parapluie suspendu au-dessus de son tabouret de piano pour la protéger des gouttes d ’ un plafond qui fuyait ? S ’ est-elle vraiment présentée à son premier engagement rémunéré dans une robe qui aurait été plus appropriée au Carnegie Hall ? Rien ne devait jamais évoquer à l ’ époque , et pour toujours , de la fille de joie en Nina Simone . Le but de cette mise en scène à ses débuts était de bien marquer sa défiance , sa différence , et sa distance par rapport à une industrie du divertissement qui a appris à l ’ aimer sans jamais pouvoir l ’ asservir .
On dit qu ’ elle a commandé un verre de lait avant de se produire . Or les seules personnes à commander du lait dans les bars étaient les G-Men , des agents du FBI qui travaillaient soi-disant sous couverture mais qui se trahissaient par un refus catégorique de boire pendant le service . Quoi que cette nouvelle fille fût , elle correspondait si peu à une agente du FBI . Nous ne savons rien des affronts elle dut subir sur son chemin entre le bar et le piano pendant ses pauses . Il dut y avoir des épithètes raciales , des propositions sexuelles hideuses , ou simplement des regards d ’ incompréhension . Le retour au piano et les déplacements suivants durent être légèrement différents car ce
16