Newsletter MLFR-GLFR Newsletter Mars | Page 14

La Franc-maçonnerie n’est pas facile à définir, chacun d’entre nous pouvant déclarer qu’elle est une philosophie de vie, semblable à notre éducation et à nos expériences personnelles. La Franc-maçonnerie s’occupe du perfectionnement de l’homme, l’aidant à se connaître soi-même. Ceci est l’un des éléments essentiels.

La Franc-maçonnerie est l’institution qui a transformé l’homme en Institution et a élevé l’humanisme au niveau de l’art. Ayant des tels exploits à la base, la Franc-maçonnerie est arrivée à s’occuper spécialement de jeunes et de l’éducation, en faisant ainsi une parallèle entre l’homme et le jeune et entre l’humanisme et l’éducation.

La période que la Franc-maçonnerie a traversé depuis le début du XXIe siècle jusqu’à aujourd’hui est une période de changements permanents : crises financières, politiques, culturelles, ethniques, sociales, des troubles des jeunes et des systèmes éducationnels qui semblent dépassés et comme type et comme espace.

La Grande Loge Féminine de Roumanie, comme partie intégrante de l’Ordre Maçonnique Roumain, vois dans la relation entre la jeunesse et l’éducation la clé du succès à moyen et long terme. La GLFR considère qu’un système éducationnel unique au niveau national, inaltéré par l’alternance électorale, bien implémenté, peut surclasser n’importe quelle crise sociale, culturelle, parfois même politique, financière et démographique.

Anca NICOLESCU 33˚

Grande Maîtresse d'Honeur

GLFR 1922

14

La Franc-maçonnerie

A élevé l’homme au rang d’institution