n°74 | Page 53

Rue des Beaux-Arts n ° 74 – Janvier / Février / Mars 2021
repeindre son immense toile du " Démon ". Le matin du vernissage , on l ’ a retrouvé incohérent et s ’ exprimant en charabia . Il est resté dans un asile pendant deux ans . Ici aussi , il faut se référer à " El Patio Azul ", nouvelle de l ' écrivain catalan Santiago Rusiñol , où les fleurs s ' effacent dans un portrait de femme , et où elle-même s ' efface avec elles . Rusiñol a fait ses études à Paris et des recherches plus poussées pourraient même l ' amener à la rue Helder .
Dans une autre manifestation du langage esthétique décadent , où le son est privilégié par rapport au contenu , Edmund Gosse a rappelé l ' éloge de Rémy de Gourmont pour la beauté des mots comme omphax , myrbolan , cyclamor , sanguisorbe " indépendamment du sens ". Ce n ' est pas une forme que la plupart associeraient à Kipling , mais une fois encore , je pense que l ’ homme de l ’ armée : « Installé , et taillé et tendu » a été intégré à tort dans l ’ assemblée débordante des esthètes , embrouillés avec la porcelaine , les gravures et les éventails . Considérez à nouveau Conan Doyle et contrebalancez-le avec Joris-Karl Huysmans .
Le personnage de Doyle , Raffles Haw , partage les goûts esthétiques de Dorian Gray . Il collectionne une foule de rubis , d ' émeraudes , de diamants , de béryls , d ' améthystes , d ' onyx , d ’ yeux de chat , d ' opales , d ' agates , de cornalines , de lapis-lazuli , de pierres de sang , de coraux , de perles et d ' ambre ; Gray collectionnait les chrysobéryls , les cymophanes , les péridots , les topazes , les escarboucles , les spinelles , les améthystes , les émeraudes , les pierres de soleil , les pierres de lune et les opales . Dans Des Esseintes , Huysmans rejette les diamants comme vulgaires , les topazes comme petits bourgeois , les améthystes comme avilis , les perles comme banales , le corail comme odieux ; pour son projet ( recouvrir la carapace de sa tortue de compagnie ), il voulait " des chrysobéryls vert asperge , des péridots vert poireau , des olivines
53