Montréal pour Enfants vol. 25 n°4 / La Rentrée 2025 | Page 16

1

2

Créer une routine

Pour développer une habitude, rien de mieux que de l’ intégrer à une routine régulière et quotidienne. Les devoirs et les leçons n’ y font pas exception. Choisissez les moments qui conviennent le mieux à votre famille. Une période de travail dès le retour à la maison? Quelques minutes avant le départ vers l’ école? Vous êtes les mieux placés pour le savoir. Avec votre enfant, créez en images la séquence des tâches qu’ il devra accomplir. Il saura alors à quoi s’ attendre et cette routine deviendra un incontournable de vos semaines.

Étudier moins longtemps, mais plus souvent!

Il est prouvé que de courtes périodes de devoirs et de leçons réalisées à plusieurs moments de la semaine permettent aux enfants de mieux retenir et conserver leurs apprentissages. D’ ailleurs, la durée optimale d’ une période de devoirs varie selon l’ âge de vos enfants. D’ une durée de 2 à 10 minutes en 1re année, elle peut s’ allonger jusqu’ à 30 minutes en 6e année. Pour l’ encourager, vous pouvez utiliser un tableau de la semaine avec un défi scolaire.

3

Jouer à partir des apprentissages

L’ efficacité de la période des leçons est directement liée au plaisir de votre enfant. Si l’ envie et la motivation sont absentes, il risque de retenir peu de choses. Il est donc préférable de trouver une manière originale, efficace, adaptée et stimulante à mettre en place lors des séances d’ étude. Voici quelques suggestions pour aider votre enfant à apprendre autrement tout en s’ amusant:
• Lancer les dés et additionner, soustraire, multiplier ou diviser les résultats.
• Tracer les mots dans une assiette saupoudrée de farine.
• Faire un bond à toutes les bonnes réponses, jusqu’ à ce qu’ il atteigne l’ autre bout de la pièce.
• Mimer, avec ses mains seulement, l’ histoire qu’ il lit.
16 éducation www. montrealpourenfants. com