Montréal pour Enfants vol. 25 n°3 / Été 2025 | Page 8

Jouer avec les mots

Il existe plusieurs jeux qui favorisent les apprentissages en lien avec le vocabulaire, et ce, même sans papier ni crayon. Voici quelques activités qui peuvent vous aider à stimuler le vocabulaire de vos enfants pendant le trajet:
• Jouer à l’ alphabet: à partir des mots trouvés à l’ extérieur( devantures de commerces, lettrages sur les véhicules, panneaux routiers), les passagers doivent repérer à haute voix les 26 lettres de l’ alphabet dans le bon ordre. Le premier à terminer l’ alphabet gagne.
• Faire la phrase la plus longue sans se tromper: un joueur( ce peut être le conducteur) commence la phrase avec un premier mot. Ensuite, le joueur suivant doit répéter ce mot et en ajouter un deuxième. Le troisième doit répéter les deux premiers mots avant d’ ajouter le sien et ainsi de suite. Par exemple: Je- Je vois- Je vois un- Je vois un nuage … Ceux qui se trompent dans l’ énumération des mots de la phrase ou qui proposent un mot qui n’ a pas de sens avec la phrase sont éliminés, jusqu’ à ce qu’ il ne reste qu’ un gagnant.
• Le plus de mots pour chaque lettre de l’ alphabet: le conducteur choisit une lettre de l’ alphabet. À leur tour, les autres passagers doivent nommer un mot qui commence par cette lettre, jusqu’ à ce que quelqu’ un ne soit plus capable de continuer la séquence. À ce moment-là, on continue le jeu avec une nouvelle lettre. On peut monter le niveau de difficulté en ajoutant des contraintes de thématique. Par exemple: on ne nomme que des aliments qui commencent par la lettre « m ».
• Jeu des mots par thématique: similaire au précédent, mais avec la contrainte de trouver un mot lié au thème en suivant l’ ordre alphabétique. Un joueur choisit un thème( animaux, aliments, objets, etc.), puis demande à chaque personne de la voiture de trouver un mot lié au thème en suivant l’ ordre alphabétique. Par exemple, si le thème est « les animaux », la première personne peut dire « alligator », la deuxième, « bison », et ainsi de suite.
• « Schtroumpfer » les verbes: les passagers doivent remplacer tous les verbes de leurs phrases par le verbe « Schtroumpfer » et les conjuguer adéquatement. Les joueurs qui prononcent un verbe normal perdent des points.
8 mieux-vivre www. montrealpourenfants. com