Jeux de mémoire et d’ attention
La mémoire, l’ attention et la pensée logique sont des habiletés essentielles, non seulement pour réussir à l’ école, mais aussi pour naviguer les défis du 21 e siècle. Il existe plein d’ occasions qui permettent de stimuler la mémoire et l’ attention de votre enfant. Un long voyage s’ y prête très bien! Voici quelques idées d’ activités:
• Dans ma valise, j’ ai mis …: la première personne commence par dire: « Dans ma valise, j’ ai mis … » et elle nomme un objet. Le deuxième joueur doit reprendre la phrase et l’ objet, puis en ajouter un nouveau. Le troisième joueur doit reprendre la phrase avec les deux objets, ajouter le sien et ainsi de suite. Celui qui retiendra le plus d’ objets de la suite est le gagnant. On peut jouer à une variante de ce jeu en utilisant comme thématique le panier d’ épicerie: chaque joueur nomme des aliments.
• Ni oui ni non: pendant une période définie, les passagers n’ ont pas le droit de répondre aux questions qui leur sont posées par « oui » ou « non ». Les gens qui oublient sont pénalisés ou éliminés. Un classique!
• Trouver l’ intrus: quelqu’ un propose une série de 5 mots comportant un intrus. Celui qui l’ identifie le plus rapidement gagne un point et soumet la séquence suivante. Par exemple: 4 noms d’ acteurs et le nom d’ un inconnu, 4 villes québécoises et une ville internationale, etc.
• Penser vite: un joueur commence avec un premier mot. À tour de rôle, les autres passagers doivent enchaîner le plus rapidement possible avec un mot qui leur fait penser au dernier mot entendu. Par exemple: Gâteau / Café / Thé / Feuilles / Arbre / Branches / Oiseaux / Ciel, etc. C’ est un jeu qui va vite et qui peut durer longtemps. Le premier joueur à répéter un mot déjà entendu est éliminé.
• Les 20 questions: un joueur commence par penser à un objet, une plante, ou un animal. Ensuite, les autres joueurs lui posent des questions pour deviner ce que c’ est. Il doit répondre uniquement par oui ou par non. Personne ne doit poser deux fois la même question et la personne qui a choisi l’ objet, la plante ou l’ animal ne peut répondre à plus de 20 questions. Celui qui devine en premier l’ élément mystérieux est le prochain à choisir!
12 mieux-vivre www. montrealpourenfants. com