La tolérance à l ’ effort menacée
La psychologue et professeure en psychoéducation à l ’ Université McGill Linda S . Pagani souligne que l ’ intelligence émotionnelle n ’ est pas épargnée non plus . Cela transparait notamment par l ’ explosion du nombre d ’ enfants aux prises , dès la maternelle , avec de l ’ anxiété de séparation , obligeant une prise en charge clinique pour qu ’ ils parviennent à fonctionner : « Dans les années 1990 , nous avions 5 à 7 % des enfants , dans les écoles , qui avaient de la difficulté avec leur santé mentale . Aujourd ’ hui , c ’ est le quart de chaque classe . »
Diane Dulude indique une relation étroite entre ces différentes habiletés en péril , ces angoisses croissantes , qui menacent ou retardent l ’ autonomie et la notion de persévérance : « Ce n ’ est pas nécessairement la même chose , mais si je veux que mon enfant devienne autonome , je devrai l ’ aider à apprivoiser la persévérance . Je devrai l ’ aider à surmonter sa frustration , à comprendre que faire des erreurs , ce n ’ est pas la fin du monde et que ça peut nous apprendre quelque chose . »
QUELQUES CAUSES POINTÉES DU DOIGT
Si les spécialistes de l ’ enfance élèvent des drapeaux rouges , ils ne peuvent qu ’ admettre que les parents veulent bien faire . Mais , en bout de ligne , le bien de l ’ enfant est-il au rendez-vous ?
De bonnes intentions
Pour Diane Dulude et les autres expertes , bien des parents ont été conscientisés aux dommages d ’ une attitude trop autoritaire . C ’ est pourquoi ils préfèrent souvent miser sur la douceur et la sécurité . Ils se disent : « Je veux être certain que mon petit chou est bien . Je veux être un bon parent . Je vois le besoin de mon enfant et je ne veux pas qu ’ on le nie . » Or , cette approche peut leur jouer des tours .
Par exemple , comme le souligne Linda S . Pagani , le souci de garder son enfant en sécurité , à la maison , favorise la culture des écrans , ce qui crée beaucoup de solitude . Et plus que cela : rendus à l ’ adolescence , les enfants n ’ ont pas vu en personne assez de visages et d ’ expressions faciales , ce qui affecte directement leur intelligence émotionnelle .
16 société www . montrealpourenfants . com