Le « déjeuner du chef »
La solution précédente en étant une de couple , je n ’ ai pas oublié la version « monoparentale » ( que j ’ ai d ’ ailleurs testée avec succès pendant des années ). C ’ est simple : prévoyez un coin déjeuner au niveau de votre enfant : armoire basse , première tablette du réfrigérateur … Mettez-y de la nourriture qui ne génère pas trop de dégâts , des verres , des assiettes et des ustensiles en plastique , des petites boîtes de jus de fruits dans lesquelles vous aurez déjà mis la paille , des noix ou fruits déjà découpés … Vos choix alimentaires dépendront en fait de l ’ âge de vos enfants et de ce que vous leur aurez appris à manipuler . Ensuite , dites à vos enfants qu ’ à partir de maintenant , un jour par semaine , ils auront la chance de se servir le « déjeuner du chef », c ’ est-à-dire de choisir euxmêmes ce qu ’ ils veulent manger pour déjeuner parmi les denrées accessibles . Pendant que vos enfants profitent de ce privilège , dormez ou relaxez dans votre chambre ! Je vous jure , vous allez adorer , et vos enfants aussi !
L ’ horloge , votre meilleure amie
Bien que je n ’ aie jamais eu des enfants lève- « trop-tôt », c ’ est le cas de certaines de mes amies . Plusieurs m ’ ont raconté qu ’ elles utilisaient l ’ horloge numérique pour que leur enfant comprenne à quelle heure il pouvait sortir de sa chambre . En collant le chiffre dans la bonne colonne ( sinon , il vous dira : « Regarde maman , il y avait un 7 ! » « Oui , mais il est 5 h 47 ! »), l ’ enfant peut associer sa forme à celle qui apparaît sur le cadran et savoir s ’ il a le droit de migrer vers le reste de la maison . C ’ est une belle manière de le rendre autonome dans sa gestion du temps ( car il devra s ’ occuper par lui-même un moment ) et de vous reposer jusqu ’ à une heure jugée raisonnable .
Journée pyjama et JSO
De temps à autre , pourquoi ne pas faire un « spécial » : tout le monde reste en pyjama toute la journée et on ne fait aucune activité spéciale ( JSO = journée sans obligation ). C ’ est tellement relaxant de ne devoir rien faire de particulier , et les enfants apprécient aussi . À force de me voir faire , mes filles et mon beau-fils ont pris le pli et ils réclament des « journées de repos », sans sortie , à se détendre tout simplement à la maison . Qui a dit que le bonheur était coûteux et compliqué ?
10 mieux-vivre www . montrealpourenfants . com