Les bénéfices de la nature
Plusieurs études se sont penchées sur la question , et les constats sont à la fois nombreux et étonnants . Certes , le contact avec la nature joue un rôle positif sur le développement moteur de l ’ enfant et sur son système immunitaire , mais il crée aussi maints bénéfices sur le plan mental : meilleure confiance en soi , augmentation de la capacité à verbaliser ses émotions , facilité accrue à tisser des liens humains , diminution des interventions auprès des groupes …
Faites le test par vous-même et observez les changements chez votre enfant après avoir passé un moment dehors , après avoir ajouté les moments passés à l ’ extérieur à votre routine … Je parie que vous remarquerez des éléments positifs que vous n ’ auriez peut-être même pas imaginés ! Comment intégrer du temps en plein air à votre quotidien chargé ? Les prochains paragraphes sauront , je l ’ espère , vous inspirer .
Jouer dehors : favoriser le jeu libre
D ’ abord , gardez en tête que le jeu extérieur a tout intérêt à ne pas être structuré . La vie des enfants l ’ étant la majorité du temps , laissez-les simplement découvrir ce qu ’ être dehors peut leur offrir , que ce soit au parc , dans votre cour arrière ou en pleine nature . Un rien peut amuser les enfants . Faire la chasse aux feuilles mortes , collectionner les cailloux et comparer leur apparence , jouer au tic-tac-toe en utilisant des bouts de bois pour créer une grille , sauter d ’ une flaque à l ’ autre … Les enfants démontrent une créativité naturelle qui est souvent freinée par les adultes , se sentant obligés de jouer le rôle de G . O . de service .
Laissez les enfants s ’ amuser et cessez d ’ intervenir . Entre autres , permettez-leur de grimper et de sauter , même si cela peut vous sembler dangereux . C ’ est en testant ses limites que l ’ enfant apprend , justement , à être prudent . Si ces limites sont toujours dictées par l ’ adulte , l ’ enfant ne peut simplement pas s ’ exercer à faire attention , et dès que vous aurez oublié de le surveiller , il prendra des risques qu ’ il maîtrisera mal , faute d ’ expérience .
Intégrer l ’ extérieur à la routine matinale ou de fin de journée
Et si vous rendiez la course matinale plus agréable ? Simple ! Habillez vos enfants 15 minutes à 30 minutes plus tôt , et laissez-les aller jouer dehors avant de prendre l ’ autobus , de partir pour la garderie ou de marcher vers l ’ école . En plus de donner à vos enfants un temps précieux à l ’ extérieur , vous pourrez de votre côté utiliser ce moment de tranquillité dans la maison pour ramasser la vaisselle , finir les lunchs ou même , comble du luxe , aller vous aussi dehors pour prendre votre café ou lire pendant que vos enfants s ’ amusent . Personnellement , je trouve que d ’ arriver au boulot en ayant pris du temps pour moi vaut de l ’ or et a un impact fantastique sur mon énergie et mon humeur .
Cela dit , si vous jugez que vous êtes trop pressé pour procéder ainsi le matin , pourquoi ne pas procéder de cette façon au retour du travail ? Laissez les enfants jouer dehors alors que vous préparez le souper . Vous pourrez les rapatrier quand le repas sera servi , ils seront ravis de rentrer directement manger !
Faire la tournée des parcs
La ville de Montréal et ses banlieues regorgent de parcs de quartier , mais aussi de parcs nature , qui valent le détour . Prenez un instant pour fureter sur Google Maps et voir tout ce qui est à votre portée , que ce soit à pied , à vélo , en auto ou en transport en commun . Parfois , quelques minutes suffisent à vous transporter dans un autre univers . Et je vous mets réellement au défi de regarder une carte , ou d ’ aller vous perdre à pied
16 mieux-vivre www . montrealpourenfants . com