Selon certains experts , la 5e année du primaire s ’ avère propice pour entamer la réflexion et votre enfant doit être impliqué dans le processus de sélection de son école . Le Web reste le lieu par excellence pour dénicher les renseignements préalables en famille et faire une sélection de trois ou quatre écoles à visiter avec votre enfant .
Les portes ouvertes représentent un moment de choix pour découvrir les établissements . La plupart des écoles secondaires , qu ’ elles soient publiques ou privées , organisent leurs journées portes ouvertes en septembre ou en octobre .
Lors de visites , l ’ enfant pourra à cette occasion voir s ’ il est à l ’ aise dans ses potentiels futurs environnements et lequel parmi ceux-ci le stimule davantage . Ayez une bonne conversation avec lui , après l ’ exploration de chaque lieu , pour bien comprendre les sentiments de votre enfant et qu ’ il se sente considéré dans le choix , bien que la décision devrait revenir aux parents . En effet , à 11 ou 12 ans , faire un tel choix en mettant en perspective l ’ ensemble des facteurs essentiels représente un défi , surtout en faisant fi de critères qui ne devraient pas en être ( comme la présence des amis du primaire dans la même école secondaire ).
Il est donc important d ’ établir de manière claire vos priorités avant d ’ obtenir les résultats d ’ admission . Quelle est votre école favorite ? Votre second choix ? Votre troisième ? À moins de vouloir fréquenter votre école de quartier , n ’ en restez pas au plan A . Si vous visez des écoles procédant à une admission sélective , trois choix s ’ annoncent plus sécuritaires . Et en déterminant à l ’ avance votre ordre de priorité , vous risquez par ailleurs de moins vous faire influencer une fois le jour de l ’ inscription officielle venu .
Cela dit , le bouche à oreille fournit un lot non négligeable d ’ informations intéressantes . Cependant , au bout du compte , le choix de votre école devrait s ’ arrimer à vos valeurs familiales et aux besoins spécifiques de votre enfant . Portez attention à certains éléments , comme la constitution des programmes académiques , sportifs , artistiques et scientifiques , en fonction des intérêts de votre jeune . Voyez aussi la tenue possible d ’ activités parascolaires ou d ’ un programme de services communautaires . Enquérez-vous du soutien académique et de l ’ enrichissement offerts , selon les défis ou les forces scolaires de votre enfant . Il peut être pertinent de s ’ interroger sur la grandeur de l ’ école et la taille des groupes . Certaines écoles semblent immenses , alors que d ’ autres paraissent plus intimes , et le nombre d ’ élèves par classe peut varier beaucoup d ’ un endroit à l ’ autre .
En somme , pour faire le meilleur choix d ’ école , il ne faut pas oublier de commencer le processus tôt et de bien observer son enfant pour choisir une école qui lui corresponde et qui lui offrira l ’ opportunité de s ’ épanouir , de réussir académiquement et d ’ être heureux …
ÉCOLES PUBLIQUES
Pour connaître les dates des activités portes ouvertes ( septembre ou octobre ) visitez la fédération des centres de services scolaires du Québec www . fcssq . quebec
ÉCOLES PRIVÉES
L ’ annuaire de la Fédération des établissements d ’ enseignement privés ( ecolespriveesquebec . ca ) vous fournit une fiche signalétique pour chacune des écoles du Québec , par région et type ( du préscolaire au collégial ).