Montréal pour Enfants vol. 24 n°4 / La rentrée 2024 | Page 16

Par-delà la défensive

Une fois les limites reconnues à l ’ intérieur de soi , il reste aux enfants à explorer les façons les plus stratégiques de les exprimer .
S ’ affirmer à tort et de travers
L ’ enfant qui s ’ affirme haut et fort parvient parfois à obtenir ce qu ’ il veut . Mais , estime Jean-Pascal Lemelin , cela ne signifie pas que les parents doivent crier victoire . Encore faut-il aider l ’ enfant à mesurer les impacts à long terme de ses prises de pouvoir : « On doit lui faire comprendre que pour atteindre des objectifs pleinement – et durablement –, mieux vaut choisir des manières appropriées de s ’ affirmer . On l ’ aidera ainsi à comprendre qu ’ il obtiendra plus de retombées positives en choisissant des stratégies moins nocives , moins dérangeantes , moins provocatrices . »
Nancy Doyon mentionne toutefois que les réactions d ’ affirmation ou d ’ opposition irritantes ou maladroites n ’ apparaissent pas seulement chez les enfants très extravertis . Les introvertis aussi manifestent leur résistance , bien que de manière plus passive : « Il ne mange pas sa compote de pommes ou il la mange à la vitesse d ’ une tortue sur l ’ Ativan , ou bien il peut faire une baboune et un petit faible non . »
George M . Tarabulsy insiste pour sa part sur l ’ importance de ne pas confondre opposition et affirmation de soi . Bien sûr , les deux font appel aux outils que l ’ on développe dès les premières années de la vie pour se distinguer de son environnement . Cependant , l ’ affirmation de soi repose principalement sur une confiance en son jugement et sur sa capacité à se faire entendre pour parvenir à ses fins ou demeurer cohérent avec ses valeurs . L ’ opposition persistante constituerait au contraire une façon de contrecarrer un environnement qui déçoit trop souvent ses attentes , afin de le contraindre à se plier à ses besoins , explique le professeur de psychologie : « Ce genre de comportement , surtout chez les plus jeunes , est parfois de l ’ opposition à l ’ état pur :“ Je ne fais pas confiance à mon environnement !”, “ J ’ ai besoin de m ’ occuper de mes affaires , parce que ce monde-là ne fait pas attention à moi !” »
Et l ’ esprit critique ?
En conséquence , poursuit Jean-Pascal Lemelin , la boutade selon laquelle l ’ enfant qui s ’ oppose fréquemment , les poings sur les hanches , se prépare à une grande carrière de justicier ne tient pas nécessairement la route . Pas plus , d ’ ailleurs , que la curiosité bouillonnante ou la tendance à tout remettre en question ne le prédisposent naturellement à mieux s ’ affirmer : « Pour moi , la curiosité intellectuelle est une question différente , qui n ’ est pas tant de l ’ ordre de l ’ affirmation de soi que de l ’ ouverture au monde . »
16 psychologie www . montrealpourenfants . com