Montréal pour Enfants vol. 24 n°3 / Été 2024 | Page 34

d ’ embarcations . Il ne faut cependant pas la confondre avec la plage du lac Provost , gérée par la SÉPAQ , réputée pour sa beauté , mais où aucun sauveteur ne monte la garde .
LES PARCS NATIONAUX
Pour certains , la plage va de pair avec un décor plus sauvage . Les parcs nationaux veillent à préserver ce type d ’ harmonie et offrent ce qu ’ il faut de service et d ’ accessoires pour en profiter au maximum … à condition de penser à réserver sa place !
Pas si loin de Montréal
En effet , les parcs nationaux doivent constamment gérer le paradoxe de chercher à rapprocher l ’ humain de la nature sauvage , tout en étant victimes de leur popularité ( pour cette raison , quelques parcs , où le risque d ’ être refoulé à l ’ entrée est trop élevé , ont été exclus de cette liste ).
À l ’ orée du grand lac des Deux-Montagnes , la plage du Parc d ’ Oka , est sûrement la plus populaire de la SÉPAQ , aux yeux des Montréalais , avec ses 11 km de longueur de rive . Elle parvient à gérer cette affluence , bien que l ’ offre très variée d ’ hébergements et d ’ équipements nautiques ( pédalo , kayak , surf à pagaie ) ait été bonifiée par un mur d ’ escalade et que ce parc soit le seul à posséder un parcours aquatique Aquazilla ( réservé aux 6 ans et plus ). Qui plus est , si , après avoir profité des tables de piquenique , des barbecues ou encore du cassecroûte et de la crémerie près de la plage , la famille décide de s ’ activer dans les sentiers , la majorité des sentiers pédestres y sont qualifiés de faciles . Les vélos sont loués aux adultes et prêtés aux enfants , permettant ainsi de rejoindre la véloroute La Vagabonde .
Pour un trésor de plage un peu plus caché , celle du parc de 4,56 km 2 de La Yamaska propose des options d ’ hébergement , de sentiers et d ’ équipements nautiques comparables . Plutôt que de bondir sur son Aquazilla , il faudra cependant se rabattre sur des jeux d ’ eau et autres modules de jeux , ou jouir du calme d ’ une promenade en chaloupe sur le réservoir Choinière .
Les incontournables , à plus de 100 minutes
Un autre établissement de la SÉPAQ , situé à 2 heures de Montréal , dans l ’ Outaouais , la plage du Centre touristique du Lac-Simon recèle un charme qui vaut le péché de la dérogation à la règle du 100 minutes de distance , surtout grâce à son aire surveillée s ’ étendant sur sa plage de 2 km de sable . Les types d ’ hébergement ( chalet , prêt à camper , espace pour les tentes ) ressemblent à ceux des autres SÉPAQ . Les enfants y reçoivent un traitement privilégié , grâce à la zone de jeu , directement sur la plage , incluant un trampoline , 5 glissades , un rocher d ’ escalade et , spécialement pour les 2 à 5 ans , un bateau pirate .
Notons que le Québec ne possède pas le monopole des belles pages . À moins de deux heures de Montréal , la plage ontarienne du Chemin du Long Sault , dans les Parcs du Saint-Laurent , a de quoi vous charmer . Ce chemin traverse 11 îles reliées par un pont , est nanti de deux terrains de camping et de deux plages , annexées à leur aire de pique-nique respective , Mille Roches et Woodlands . Les sauveteurs de Mille-Roche peuvent même se vanter de surveiller la plus grande plage publique le long du corridor du Saint-Laurent . On y pratique même la plongée et la pêche , si l ’ on possède ses embarcations .
Les plages du Vermont
Saviez-vous qu ’ en traversant la frontière américaine , on peut se tremper les pieds sur les plages du Vermont , de l ’ autre côté du lac Champlain , en 100 minutes de voiture
34 loisirs et culture www . montrealpourenfants . com