Montréal pour Enfants vol. 24 n°3 / Été 2024 | Page 32

généralement assez tranquilles pour ne pas effrayer les familles . Sans location d ’ équipements , les lieux permettent néanmoins un moment de pause , à moins d ’ une dizaine de minutes du centre-ville du Mont-Tremblant .
Les plages municipales de Lanaudière , hors Matawinie
Pour des moments de plus grand calme , pourquoi ne pas viser les plages moins connues de Lanaudière ? À Saint-Charles- Borromée , situé à environ une heure de Montréal , deux plages de sable se dévoilent , le long de la rivière L ’ Assomption , dans un décor boisé : Bosco et Maria-Goretti . Si la première recèle des aires de jeux , la seconde convient mieux à la baignade en famille , par sa descente plus longue en eaux peu profondes , avec toilettes ( sèches ) et tables de pique-nique , ainsi que des services de location d ’ équipements nautiques à proximité . Avec ses 25 × 25 mètres de plage surveillée , il ne s ’ agit pas d ’ un vaste espace .
Pour une vue majestueuse sur les abords du lac Maskinongé , un trajet d ’ un peu moins d ’ une heure de demie de Montréal , jusqu ’ à la plage sablonneuse de Saint- Gabriel s ’ impose . Plus vaste , nantie d ’ une belle terrasse , de chaises longues , de tables à pique-nique , et d ’ un quai de pêche , elle est aussi gratuite pour les mineurs . Le centre nautique , à proximité , propose des embarcations légères pour parcourir le lac . Les sauveteurs y tolèrent que ces embarcations viennent accoster à proximité des baigneurs .
Les plages municipales de la Matawinie
La Matawinie , qui occupe les deux tiers de Lanaudière , tire une belle part de sa fierté de ses parcs régionaux . Pour ne citer que les villes où l ’ on se dit prêts à accueillir une belle affluence , même en temps de canicule , nommons la Plage municipale de Rawdon . À un peu plus d ’ une heure de Montréal , près de la ville et du lac du même nom , cette plage payante brille au cœur d ’ une forêt de conifères . Toutefois , on n ’ y marche pas sur les épines , mais sur le sable pour se rendre à l ’ eau . Avec ses 160 mètres carrés , et bien qu ’ elle offre accès à un bain , un stationnement , des aires de pique-nique et ait créé un partenariat avec un service de location voisin , cette plage fait partie des lieux plus intimes .
La Plage municipale de Saint-Alphonse- Rodriguez impressionne davantage par sa superficie de 1650 mètres carrés , dont 400 mètres carrés sont consacrés à la baignade surveillée et gratuite . Elle apparaît à un peu plus d ’ une heure et quart de Montréal , dans un coin du lac Pierre . Ici , on semble avoir de la suite dans les idées , puisque ce sont de petites pierres que l ’ on sent sous ses pieds , en quittant son décor boisé pour entrer dans l ’ eau . La nature de ce coin a aussi préservé son côté sauvage : on y trouve des toilettes , un lieu pour se changer , des tables de pique-nique , un abreuvoir et c ’ est tout . Il faut dire qu ’ avec 34 lacs à découvrir dans une seule municipalité , chacun peut s ’ offrir le luxe de développer sa spécialité .
Plutôt que de s ’ égarer entre monts et marées , on peut se tourner vers la plage municipale du Parc des Pionniers , à Saint- Donat , à un peu plus d ’ une heure et demie de Montréal . Sa plage de 45 mètres de largeur n ’ est pas non plus la plus vaste , mais elle est gratuite et elle permet de s ’ immerger dans le lac Archambault qui , lui , est un des plus grands du coin . Et on y avance dans le sable . Les descendants des pionniers de ce village , accolé sur le Parc du Mont- Tremblant , ont pris soin de simplifier la vie de ses passants , avec du stationnement facile et un débarcadère pour les bateaux , une aire de pique-nique avec barbecue , des pétanques et des jeux pour les enfants , ainsi qu ’ un accès commode à des toilettes , à de l ’ eau potable et à des espaces pour se changer . Toutefois , ils semblent avoir préféré laisser aux différents commerçants du coin l ’ occasion de superviser la location
32 loisirs et culture www . montrealpourenfants . com