Montréal pour Enfants vol. 24 n°3 / Été 2024 | Page 30

plage du Sablon ouvert aux plagistes non campeurs ( avec frais d ’ entrée ). L ’ avantage de rouler environ une heure vers ce petit village de Saint-Polycarpe est qu ’ il s ’ assure de conserver son monde douillet et bien animé , malgré l ’ absence de moteurs sur l ’ eau . En plus d ’ y profiter des quelques équipements aquatiques et de pouvoir y allumer son barbecue et utiliser les jeux d ’ eau , on y pratique l ’ hébertisme , on se lance à l ’ eau avec une corde à Tarzan ou on bondit sur les Wibit ( créature flottante de la famille des Aquazilla ). La plage et les parties boisées sont également sous la gouverne de plusieurs animateurs , pour une série d ’ activités à thématique western .
Les rives urbaines , plus à l ’ Est
En prenant la route du Centre-du-Québec , les Montréalais atteignent le Parc Riverain de Drummondville et sa plage publique gratuite , le long de la rivière Saint-François , en moins d ’ une heure et demie . Elle attire avant tout les amateurs de sports nautiques , puisqu ’ un club de voile s ’ y est installé . D ’ autres équipements nautiques y sont néanmoins loués et les baigneurs pataugent à proximité de ces embarcations légères . Des tables de pique-nique agrémentent aussi les lieux .
Enfin , à une centaine de minutes de Montréal , le long de la rivière Saint-Maurice , l ’ ingénieux agencement entre urbanité , verdure et espace aquatique , aux abords de l ’ île Saint-Quentin , à Trois-Rivières , vaut la peine d ’ être souligné . Des vélos électriques sont loués à ceux qui résistent à la tentation de nager ou de pagayer en kayak , auprès de ses rives sablonneuses . De sa petite plage , on observe aussi de près quelques monuments historiques de la vieille ville et ses paquebots sur la rivière . Le parc est en outre muni du nécessaire pour le camping , le barbecue et les pique-niques , y compris la visite de food-trucks , de temps en temps .
SOLEIL DU NORD
Une petite escapade dans le Nord est souvent la première idée qui pointe dans notre esprit , lorsqu ’ on rêve de plages discrètes , ornées de verdure . Et ce rêve n ’ est pas toujours aussi loin de la réalité montréalaise qu ’ on le penserait .
Dans les Laurentides
Deux villes , dont les noms font déjà verdir nos rêves , se situent à moins d ’ une heure et quart de Montréal : Saint-Adolphed ’ Howard et Sainte-Agathe-des-Monts ont l ’ habitude de recevoir les villégiateurs à leurs plages municipales . L ’ entrée est même gratuite à celle de Saint-Adolphe-d ’ Howard , constituée d ’ une soixantaine de mètres de sable blanc , qui touche le lac Saint-Joseph . Elle se trouve au sein du parc Gratton où , cette année , les jeux seront rénovés . Les familles pourront y compter sur l ’ heureux voisinage avec la marina qui loue différentes embarcations , avec ou sans moteur , pour accéder aux îles environnantes .
Sainte-Agathe-des-Monts a su mettre en valeur ses 400 mètres de sable blanc , donnant sur le lac des Sables , dont 250 mètres sont surveillés . Sa Plage Major a collaboré avec brio avec le parc régional de la ville , qui loue les équipements nautiques et ouvre ses sentiers et ses lieux de camping et d ’ hébergement . Des food-trucks viennent rassasier les visiteurs jusque sur la plage . La piste cyclable du P ’ tit Train du Nord passe à proximité . Ces divers attraits peuvent justifier les frais d ’ entrée . Sainte- Agathe possède aussi d ’ autres plages qui répondent davantage aux besoins des locaux .
Montez un peu plus haut dans les Laurentides et , à une centaine de minutes de la métropole , vous croiserez un décor de rivière et de légères cascades , aux abords de la chute aux Bleuets , une « descendante » de la Rivière-Rouge , à la Plage Brébeuf , infrastructure municipale payante de la ville du même nom . Rendus à leur refuge de sable blond , sauf par temps de pluie , les rapides s ’ y tiennent
30 loisirs et culture www . montrealpourenfants . com