Montréal pour Enfants vol. 24 n°1 / Relâche 2024 | Page 4

Faire ses devoirs comme Einstein …

Saviez-vous qu ’ Einstein était un cancre , à la petite école ? Faute d ’ intérêt , ou trop inattentif dans sa tendre enfance , cet homme a pourtant été ensuite reconnu pour son intelligence . C ’ est donc dire qu ’ il y a de l ’ espoir pour tous ! Peut-être suffit-il de trouver , parmi la myriade de façons de stimuler le cerveau , la voie qui créera des étincelles dans celui de chacun ?
Multiplier les tentatives , c ’ est d ’ ailleurs ce que préconisait Einstein , dans cette citation qui constitue sans doute celle que je répète le plus souvent , ou du moins celle qui m ’ a la plus marquée : « La folie , c ’ est de faire toujours la même chose et de s ’ attendre à un résultat différent . » En ces derniers mois d ’ année scolaire , alors que la motivation des élèves baisse en flèche et que les éternels devoirs , pour leur part , se haussent au palmarès des irritants familiaux , pourquoi ne pas faire les devoirs à la Einstein ? J ’ ai mis en pratique cette philosophie avec bonheur , et j ’ aimerais partager avec vous ces quelques idées toutes simples , mais si agréables et efficaces .
Auparavant , je faisais les devoirs à petite dose , sur une base quotidienne . Or , cette exigence ( et le « chialage » qui l › accompagnait , aussi inévitablement que la sauce brune et le fromage en crotte dans une poutine !) était trop souvent au rendez-vous , d ’ autant plus que j ’ ai trois enfants . J ’ ai alors décidé de diminuer le nombre de séances de travaux scolaires , mais d ’ en augmenter la qualité . Je l ’ avoue , les résultats furent mitigés , car l ’ envie de s ’ y atteler n ’ était toujours pas au rendez-vous . Il me fallait donc trouver une autre solution , considérer une autre façon de faire ...
Mue par mon amour de la bibliothèque de quartier ( je crois que j ’ y ferais du camping , si je pouvais , ce qui n ’ est pas peu dire , car je déteste le camping ), j ’ ai eu l ’ inspiration , par un vendredi soir hivernal , d ’ aller passer la soirée dans ce lieu de culte culturel pour une séance de devoirs en règle . Dans un tel endroit baigné de calme et de livres , mes filles se sont installées à mes côtés , et nous nous sommes mises au boulot . J ’ ai pris du temps en particulier pour ma benjamine , qui ne pouvait rouspéter étant donnéque nous étions dans un endroit public . Nous avons terminé ce que nous avions à faire et , en guise de récompense , chacune a pu aller prendre des livres ou des films pour apporter à la maison . Mieux encore , la bibliothèque offre une série de jeux de société à utiliser sur place . Nous en avons donc choisi un et avons passé une vingtaine de minutes à jouer en famille , juste avant de partir , le cœur léger et empli de la satisfaction du travail bien fait .
La morale de l ’ histoire est celle-ci : en procédant différemment , j ’ ai obtenu ( enfin ) le résultat espéré , et transformé la période des devoirs en un moment de plaisir pour mes filles , mais aussi pour moi . Depuis , j ’ organise des « sorties-devoirs » quelques fois par semaine . Pendant le cours de ballet de l ’ une , j ’ amène l ’ autre au petit restaurant juste à côté et nous prenons un dessert en travaillant . Je fais une autre séance « privée » avec mon aînée à la bibliothèque , une fois que mes deux plus jeunes sont dans les bras de Morphée . Quand le beau temps le permet , nous pouvons faire les devoirs dehors sur le patio , ou même au parc en pique-niquant . Parfois , je planifie des devoirs à l ’ anglaise , en préparant une tisane spéciale à déguster avec l ’ une de mes filles . Évidemment , tout cela requiert un peu plus d › organisation , mais les bénéfices retirés valent , à mon avis , grandement l ’ investissement . Alors , envie de revoir les devoirs en appliquant la philosophie d ’ Einstein ?
Anik Routhier Maman et enseignante en éducation à l ’ enfance
4 au pays des enfants www . montrealpourenfants . com