avec un pinceau et plusieurs enfants se plaisent à manier les saveurs . Le Musée Armand Frappier , à Laval , répond bien à cet appétit de connaissances des 3 ans et plus par son exposition sur les aliments , la diététique et l ’ équilibre alimentaire planétaire , qui se termine par un cours de cuisine familiale de 30 minutes .
Pour une touche plus traditionnelle , on va baratter le beurre pour la préparation du pain aux fruits au Château Ramezay , du 4 au 10 mars . Tout comme nos ancêtres , pour éviter d ’ en ressortir remplis de farine , il est possible d ’ amener son tablier ou encore d ’ emprunter là-bas un costume d ’ époque tout entier , même si on ne cuisine pas .
Côté cuisine raffinée , les cours de cuisine parents-enfants matinaux , pour 8 ans et plus , d ’ Ateliers & Saveurs du Plateau Mont-Royal et du Time-Out Market affichent toujours complet bien avant la relâche , tant pour les desserts que pour le salé . Alors , il vaut mieux réserver tôt ou amorcer sa quête de recettes secrètes pour les enfants à partir de 5 ans plus loin des épicentres , comme à la Table Rouge de Pierrefonds .
On met aussi la main à la pâte avec les 6 ans et plus le 5 mars , lors de l ’ activité culinaire intergénérationnelle du centre communautaire Sarto-Desnoyers de Dorval . Aucun enfant n ’ est trop jeune pour y participer à un bel acte de générosité en famille , en préparant pour autrui des sachets de biscuits à l ’ avoine , au chocolat et à la canneberge , lors des Ateliers culinaires solidaires , chapeautés par la Tablée des Chefs , du 6 au 9 mars à la Place-des-arts junior .
Un bain de détente ludique
À la Bibliothèque Serge-Bouchard , le 6 mars à Pointe-aux-Trembles , les 4 à 10 ans s ’ amuseront à cuisiner avec des Lego . Mais la cuisine et le bricolage sont loin d ’ être les seuls prétextes qui poussent à se réjouir de se rassembler autour d ’ une table , surtout pas dans un contexte où les créateurs de jeux sont de plus en plus innovants et où les pubs ludiques s ’ ouvrent à une clientèle de plus en plus jeune . Là-bas , on commande des jeux de société à essayer comme d ’ autres commandent des Tapas , avec toutes les explications qui s ’ imposent . Bien que la formule s ’ adresse généralement à un public adulte , certains gardent en réserve quelques jeux qui plairont aux 6 ans et plus , surtout s ’ ils les jouent en dévorant de la poutine : l ’ Abyss de Saint-Léonard , le Randolph dans Rosemont et Le Joker à Longueuil .
Du 6 au 8 mars , les animateurs du Joker partageront aussi leurs jeux et leur savoir-faire dans les bibliothèques de Longueuil . Les parents ne participent pas , mais peuvent emprunter les jeux et reprendre la partie à la maison . De façon générale , la période de la relâche est longuement anticipée par les bibliothécaires qui assurent , par leurs animations diverses , une forte affluence dans leurs allées . Les piscines préviennent aussi les débordements en ouvrant plus de corridors pour les familles ou en proposant des plages horaires étendues . Voilà donc quelques raisons de plus pour profiter de la glissade du Centre aquatique de Rivière-des-Prairies , une merveille décidément trop méconnue , ou de l ’ Aquadôme récemment rénové à LaSalle . Sur la piscine de Dorval flottent les installations Aquazilla , qui faisaient jusqu ’ ici la fierté de la piscine du Stade olympique , aujourd ’ hui en pleine rénovation .
On peut se baigner entre nous ou demander à une sirène de nous accompagner , en apportant des queues de sirène à enfiler pour tout le monde ( même pour papa , s ’ il ose ), pour un « cours de sirène » avec Aquasirène . Moins paisible , Oasis Surf au Quartier Dix30
30 loisirs culturels www . montrealpourenfants . com