À force de monter des camps de jours hivernaux , l ’ équipe montréalaise de Guêpe a développé quelques propositions attrayantes pour le grand public . Dans plusieurs grands parcs de la ville , elle animera , souvent dans la chaleur des chalets d ’ accueil , des ateliers écologiques . Une exposition au Parcours Gouin d ’ Ahuntsic sera consacrée toute la semaine aux oiseaux . Les réponses s ’ adaptent à l ’ âge des interrogateurs , mais la randonnée de 90 minutes en raquettes prévue le 9 mars dans ce même parc cherche plus spécifiquement à sensibiliser les familles ayant des enfants de 6 ans et plus à la biodiversité hivernale . Guêpe organise aussi la promenade pour tous ayant pour titre Chouette , un hibou , le 2 mars au parc-nature de la Pointeaux-Prairies , de Pointe-aux-Trembles . Monsieur Hibou et madame Chouette régneront en maîtres sur les bois en cette saison , puisqu ’ ensuite , le 9 mars , l ’ activité guidée nommée Chouette , des hiboux , nocturne cette fois , sera présentée dans la halte du bois de Sainte-Dorothée , à Laval .
Les 6 et 8 mars , le Mont-Royal mènera sa randonnée pédestre Les oiseaux c ’ est chouette . Cette balade d ’ après-midi devrait aussi donner lieu à la rencontre de diverses espèces ailées . Si l ’ on préfère sortir du rang des chouettes , sur cette montagne , les après-midis guidés des 2 , 7 et 9 mars racontent aux 7 ans et plus Une histoire de crottes . Soulignons que ces différents parcs où se donnent des visites guidées , excepté celui de Sainte-Dorothée , fournissent le matériel loué ou prêté pour ratisser les sentiers en famille . On apprend également à suivre la piste des animaux hivernaux le 4 mars , à se construire un abri le 6 mars et à fabriquer des mangeoires pour oiseaux le 8 mars à l ’ École de la forêt à Falaise de Notre-Dame-de-Grâce , de 14 heures à 16 heures .
La science animale
La crainte du froid ou de la fatigue vous fait appréhender une aussi longue escapade ? Des combos d ’ activité entre l ’ action en plein air et des zones où les neurones se réchauffent peuvent constituer un compromis parfaitement réalisable , surtout dans le secteur du grand parc Maisonneuve . Ses deux voisins immédiats sont le Jardin botanique et l ’ Insectarium .
Il faudra un quart d ’ heure de plus pour rejoindre le Biodôme , mais la marche vaut la peine puisqu ’ en plus d ’ y contempler les espèces d ’ ici et d ’ ailleurs , on s ’ y livre à une enquête afin de protéger la diversité . Enfin , les reptiles , les oiseaux , mais aussi les mammifères blessés ou orphelins du Québec révèlent leur histoire et permettent d ’ en apprendre davantage sur leurs soins de réhabilitation à l ’ autre bout de l ’ île , au sein des camps de jour et lors des visites familiales de l ’ Ecomuseum de Sainte-Anne-de-Bellevue .
La science continue de vibrer à un rythme animal au Centre des sciences avec la continuation de l ’ exposition sur les photos d ’ animaux humoristiques et sur le biomimétisme dans le transport ou , en d ’ autres mots , comment l ’ animal peut inspirer les technologies du transport . Les jeunes ingénieurs « biomimétiques » de demain pourront même trouver quelques inspirations dans le film Imax qui évoque les défis de la migration animale . Cela s ’ ajoute à l ’ exposition permanente du Centre consacrée à l ’ animal le plus étrange qui soit , l ’ humain , dont on verra quelques spécimens pratiquer le hockey bottine et jouer avec du sable magnétique dans la ruelle de la Relâche .
24 loisirs culturels www . montrealpourenfants . com