que des livres et des jeux de société . Le 2 mars des éducateurs écologiques locaux apprendront même aux 6 ans et plus et à leurs parents à se déplacer sur la neige en raquettes .
Suivre la piste nationale
Pour apprendre le ski de fond , c ’ est au site du Lieu historique national du Commerce-de-la-fourrure-à-Lachine qu ’ il faut réserver sa place . Des cours d ’ une heure sont offerts par groupes d ’ âge du 2 au 10 mars . Pendant ce temps d ’ apprentissage , le reste de la famille peut profiter du charme historique et fluvial des lieux , à pied , à ski ou en raquettes avec les équipements prêtés sur place , ou pratiquer le fatbike , plutôt recommandé aux 10 ans et plus .
Un autre espace national , celui de Saint- Bruno , valorise beaucoup le ski de fond avec ses 35 kilomètres de sentiers qui offrent 8 choix d ’ escapades , allant de 20 minutes ( 1,7 kilomètre ) de pistes faciles à 90 minutes ( 9,3 kilomètres ) de pistes plus accidentées . Un parcours y a aussi été aménagé pour faciliter l ’ apprentissage autonome du ski de fond en famille . De plus , du 3 au 8 mars , il sera possible de se promener librement sous les étoiles , en raquettes ou à pied , avec tout l ’ équipement nécessaire . Seules les visites de jour permettent toutefois de profiter de la butte à glisser , de s ’ y rendre en transport en commun et , la fin de semaine , d ’ y réserver un fatbike . Le parc national des Îles-de-Boucherville propose les mêmes services de location , mais les amateurs de raquettes débutants y sont les plus gâtés , avec 17 kilomètres de sentiers très plats , répartis en pistes de 1,5 kilomètre à 9 kilomètres .
Le goût de découvrir d ’ autres espaces inusités , et même parfois lointains , sans se casser la tête avec la contrainte du déplacement , donne une bonne raison d ’ inscrire toute la famille pour une équipée de navette-nature : tout le monde embarque dans un autobus le matin vers des sentiers où tout est loué , et se fait ramener le soir à Montréal . Durant cette relâche , la destination vers deux parcs nationaux est prévue : au Mont-Tremblant , le 2 mars , et à celui de la Yamaska , le 9 mars . Le 9 mars toujours , une autre balade est prévue vers le Mont-Ham , spécialisé dans l ’ expérience touristique autochtone . Comme le veut cette tradition , on s ’ y promène en raquettes .
UN PARCOURS DE CONNAISSANCES
Même lorsque les enfants tombent en pause , l ’ environnement social et physique qui nous entoure continue à démontrer des signes criants que l ’ on doit s ’ y attarder . Pas question ici de choisir entre le devoir de connaissance et le plaisir . Si certaines organisations décident de mettre l ’ authenticité de l ’ expérience en avant , d ’ autres transforment presque le monde en plateforme numérique multimédia pour en synthétiser les enjeux .
Là où l ’ écologie coule de source
Mais d ’ abord , pour les parents qui ne savent pas trop sur quel rythme amorcer la cadence ou comment s ’ orienter en forêt , une profusion de guides attentifs aux espèces ailées pourraient indiquer la voie à suivre . À l ’ Île Saint-Bernard de Châteauguay , le 3 mars , les 3 ans et plus sont incités à suivre le guide pour découvrir le secret de la migration des oiseaux . Il s ’ agit d ’ une balade d ’ environ 90 minutes , mais là-bas , des trottinettes de neige sont mises à la disposition des parents de marcheurs récalcitrants . La découverte peut aussi prendre la forme d ’ un cherche et trouve autonome , adapté aux enfants .
22 loisirs culturels www . montrealpourenfants . com