Improduits à la Maison de la culture de Pointe-au-Tremble , pour un prix modique ( frais de réservation de 2 $).
LORSQUE L ’ HIVER S ’ ÉCLATE
Espérons que la possibilité de jouer les spectateurs n ’ aura pas raison de l ’ audace qu ’ il faut pour affronter quelques flocons , dévaler quelques pentes et dépasser ses limites en plein air . Et des limites , il y en a beaucoup moins que l ’ on pense . Pas d ’ équipement ? D ’ expérience ? De transport ? D ’ argent ? Voire de motivation partagée ? Une bardée de solutions existe pour les profils qui n ’ ont pas froid aux yeux .
Sur les pentes
D ’ abord le plus difficile : la motivation . On peut parfois la conquérir par un peu de rêve et d ’ émulation . Dès le début de la relâche , du 1 er au 3 mars , se lancer en direction du Quartier latin pour voir des démonstrations d ’ expert du ski et de la planche à neige sur fond de musique de DJ de l ’ Apikfest devrait éveiller l ’ envie de la descente . Quatre parcs municipaux de Rosemont et un dans Verdun se sont équipés d ’ infrastructures . Dans ces « parcs à neige » ( ou snowpark , sur le principe de skatepark enneigé ), il est possible de tenter de répéter ce genre d ’ exploits . Les trois stations de ski et planche à neige à moins de 30 minutes de Montréal : Saint-Bruno , Mont-Rigault et le Groupe Plein Air de Terrebonne en ont également fait bâtir sur leur site .
Ces centres de ski présentent l ’ avantage non seulement de louer les équipements de ski alpin et de planche , mais aussi d ’ offrir des cours d ’ initiation aux débutants . Saint-Bruno s ’ est même organisé pour que les skieurs puissent s ’ y rendre en transport en commun la fin de semaine . Une solution encore plus économique pour initier les 5 à 8 ans au ski alpin est de prendre l ’ autobus vers le Centre de la nature de Laval . S ’ il y a assez de neige pour pratiquer le ski , les enfants seront accueillis à bras ouverts sans réservation et gratuitement du 4 au 8 mars , par l ’ équipe de Maneige , avec tout l ’ équipement nécessaire . Si le temps se dégrade , l ’ initiation sera remplacée par une activité parents-enfants .
Une glissade sur tapis ou chambre à air peut procurer son lot de satisfactions sans devoir se casser la tête à apprendre la technique . Évidemment , le grand classique en ce domaine demeure le Parc du Mont-Royal , qui loue des chambres à air et enneige ses pentes mécaniquement , ou bien le Parc Jean-Drapeau , qui loue des tapis . Mais d ’ autres pentes sont accessibles gratuitement , chambres à air comprises , dont les nouveaux aménagements avec divers degrés de défis ( et yourte chauffée !) de la Côte Newman , à Verdun . Des canons à neige pulvériseront aussi différentes pentes des parcs de l ’ arrondissement Rosemont . En plus des chambres à air , on y prête des patins , des aides à patiner , des bâtons , des équipements de hockey et des raquettes .
Sur la glace
Étant donné l ’ avancée de la saison et le réchauffement climatique , les patinoires réfrigérées peuvent constituer des choix plus prudents , que l ’ on pense aux heures élargies réservées au patinage libre à l ’ Aréna Michel-Normandin , aux patinoires intérieures de la Place Bell à Laval et celle de l ’ atrium au centre-ville de Montréal avec ses mascottes tant attendues .
Mais l ’ aire de la réfrigération touche dorénavant de nombreuses patinoires , dont celles du Vieux-Port , du Mont-Royal , du Parc Jean-Drapeau et de l ’ Esplanade tranquille , dans le quartier des spectacles . Toutes ces patinoires , intérieures et extérieures , louent des patins et des casques , elles prêtent ou louent les
18 loisirs culturels www . montrealpourenfants . com