à L ’ Entrepôt , la salle de la maison de la culture de Lachine , les origines des refrains de chez nous , depuis la Nouvelle- France jusqu ’ à aujourd ’ hui , se feront entendre gratuitement le 6 mars , lors du Voyage en chanson des Pères Pétu . On reste aussi sur une note traditionnelle et québécoise au Théâtre de la ville de Longueuil où , pour un prix modeste , les anecdotes et la musique de J ’ m ’ en viens chez nous du groupe Bon débarras se feront entendre . Ces trois derniers concerts ont été spécialement montés pour les enfants dès 5-6 ans . Les musiciennes de Tigouli ont pensé aux 1 à 4 ans : ils pourront regarder , écouter , mais aussi danser et chanter , sans frais , au sein de l ’ Église St-Jax de Ville-Marie , sur le Chemin aux mille pousses .
Le groupe Le Vivier , qui se consacre également à la diffusion de la musique contemporaine , prépare un effet choc aux 10 ans et plus et leur famille , avec son spectacle Ghostland : un monde peuplé de sonorités numériques , comprenant du tom basse et de la batterie électronique . La composition intégrera également de multiples écrans , des senseurs , des lasers et d ’ autres jeux de lumière . Après une présentation gratuite de 30 minutes durant la Nuit blanche montréalaise du 2 mars , le spectacle sera repris en version plus longue et payante , toujours dans les locaux du Wilder dans le Quartier des spectacles , les 9 et 10 mars , avec un chocolat chaud .
Pour en faire tout un cirque
L ’ art du cirque en fera également courir plusieurs parmi les 5 ans et plus , vu le nombre de présentations théâtrales comportant un aspect clownesque . C ’ est le cas , entre autres , des métamorphoses de Hugues Sarra-Bournet en un Mario « Superstar » qui a un Incroyable talent , le 8 mars , à la Salle de diffusion de Parc- Extension , et de David Fiset en Monsieur Gazon , le 10 mars , au Centre Peter
B . Yeomans de Dorval . Sans oublier le Périple de Laurette et Arlette , toujours le 10 mars , au Théâtre du Grand-Sault de LaSalle . Les 5 à 11 ans davantage attirés par l ’ aspect acrobatique que clownesque manifesteront de l ’ intérêt pour le Duo Hoops et son Roche , papier , cerceaux !, le 3 mars au Cégep Marie-Victorin et le 6 mars à la Maison de la culture Ahuntsic . Ces spectaculaires histoires sont toutes racontées gratuitement .
Le Théâtre du Gros Orteil aura encore plus le vent dans les voiles durant cette relâche , avec quatre spectacles à voir pour une somme très modique en Montérégie , au Théâtre de la ville , au Centre Marcel Dulude et au Théâtre Valspec . Gratuitement ou presque , à Montréal , Les Voisines se disputeront le 6 mars devant les 5 à 12 ans , au Théâtre Mirella et Lino Saputo de Saint-Léonard . La grand-mère Joséphine redécouvre , avec les 3 à 12 ans , les jouets de son enfance dans Félie , à la Maison de la Culture Claude-Léveillée de Villeray , le 7 mars . Enfin , le 8 mars , le Gros Orteil et ses équilibristes feront découvrir Brrr aux 4 à 12 ans en plein air , aux abords de la Maison Robert-Bélanger de Ville Saint- Laurent .
Les artistes du Gros Orteil réalisent aussi l ’ exploit de se démultiplier , au point que deux d ’ entre eux se présenteront régulièrement avec leurs accessoires de jonglerie , d ’ équilibre et d ’ acrobatie à la Tohu , durant la relâche , pour des ateliers pour enfants . La Place-des-Arts junior cède aussi à la passion circassienne , avec d ’ autres ateliers ponctuels durant cette période . Pour en revenir à la Tohu , la troupe australienne Gravity & Other Myths y offrira également une prestation pour les enfants dès 8 ans , The Mirror , jusqu ’ au 3 mars . Et que les bonnes gens de 6 ans et plus le croient ou non , les troupes de cirque peuvent même s ’ affronter en direct en compagnie d ’ un acteur qui ajoute du piquant , lors de l ’ événement des
16 loisirs culturels www . montrealpourenfants . com