Montréal pour Enfants vol. 24 n°1 / Relâche 2024 | Page 14

EN AVANT LES SPECTACLES !
Entre autres , quelques acteurs , conteurs et organisateurs de festivals jeunesse réservent leurs coups d ’ éclat pour cette période pendant laquelle les parents ne savent plus où donner de la tête .
Ficelles , magie et coups de théâtre
Des festivals ont pris l ’ habitude d ’ occuper les planches en cette période , notamment le Festival de Casteliers , qui réunira de nombreux marionnettistes du 6 au 10 mars , dans Outremont et aux alentours . En plus des spectacles provenant de la francophonie d ’ ici et du Vieux Continent , l ’ événement attire des marionnettistes de Finlande et de Corée du Sud . Il s ’ y prépare des ateliers de sensibilisation sur la marionnette pour parents et enfants à partir de 3 ans , ainsi qu ’ un camp de jour . Du 4 au 8 mars , la Tohu de Saint-Michel initie aussi les familles à la confection de marionnettes à partir de papier journal , sacs de plastique , vieux tissus , canettes et bouteilles . Cette séance de bricolage sert de conclusion au spectacle Pile-Up , sur le thème du recyclage , présenté tous les jours du 4 au 8 mars . La fantaisie de ce spectacle muet pour les enfants dès 6 ans ne tient toutefois pas à un fil : elle repose sur le jeu d ’ acteurs bien vivants .
Le Festival du film pour enfants ( le FIFEM ) se déploie plutôt entre le Cinéma Beaubien et le Cinéma du Musée , du 2 au 10 mars . Soixante-dix films jeunesse provenant de 20 pays , dont certains sont aussi méconnus que le Kirghizistan , seront projetés . Mais ce sont les films allemands qui occupent , cette année , une place de choix . Plusieurs projections des années précédentes sont aussi présentées gratuitement dans les maisons de la culture . Les acteurs des séries jeunesse de Télé-Québec seront aperçus , quant à eux , en pleine confrontation avec les champions de la LNI , dans un match d ’ improvisation , le 3 mars après-midi . La rencontre sur la « patinoire » du Club Soda se déroulera avec tout le décorum d ’ usage de la LNI et sera suivie d ’ une séance de photos avec les artistes .
Parfois , la simple voix d ’ une conteuse bien rodée suffit à entraîner l ’ imaginaire à l ’ autre bout du monde . Éveline Ménard s ’ est taillé toute une réputation à cet égard avant de se préparer à raconter gratuitement le récit de Prince Canari , trois fois par jour , durant la semaine du 4 mars à la Place-des-Arts . Il en va de même dans la ménagerie imaginaire de Renée Robitaille , dont le Papa Ours révélera ( pour quelques dollars ), aux 4 ans et plus , comment on fait des bébés , le 10 mars sur la scène de la Salle André- Mathieu de Laval . Valise théâtre a aussi concocté les Lettres de la ville-peinture , qu ’ il dévoilera aux 3 ans et plus et à leurs parents le 6 mars , sans frais , à la Maison de la culture Claude-Léveillée de Villeray . Ce théâtre d ’ ombres et de dessins servira de prélude à un atelier créatif .
Mouvements , big bang et musique
Entremêlant sur scène marionnettes , effets cinématographiques et musique , le groupe de hip-hop Kid Koala , orienté jeune public , rappera à la Place-des-Arts trois fois en deux jours , les samedi 2 et dimanche et 3 mars . Ces prestations dans cette illustre institution seront suivies de celles des Jeunesses musicales du Canada , qui n ’ annoncent rien de moins , le 10 mars , que les Origines du Big Bang , un voyage à travers le temps bien senti , à coup de percussions de tous les pays .
14 loisirs culturels www . montrealpourenfants . com