Montréal pour Enfants vol. 23 n°6 / Hiver 2023 | Page 28

Vieux-Québec . Attention , cette activité en petits groupes dure 2 heures et n ’ est pas spécialement conçue pour les enfants , mais les guides disent pouvoir s ’ adapter à leur sens de l ’ émerveillement . Même son de cloche du côté des responsables des Secrets de Noël du Vieux-Montréal , où les guides offrent une formule similaire tous les vendredis et samedis , du 15 au 30 décembre . La visite se fait toutefois sans costume . Elle est aussi un peu plus courte ( 1 h 30 ), et demeure dans le périmètre entourant la place d ’ Armes et la place Jacques-Cartier , ce qui ne fatiguera pas trop les petites jambes .
Et pendant que les guides du Vieux- Montréal font découvrir les vitrines , le Musée McCord recrée celles qui existaient autrefois aux magasins Ogilvy . La vitrine Le moulin dans la forêt est présentée gratuitement à l ’ extérieur du musée tandis qu ’ à l ’ intérieur la vitrine Le village enchanté est réservée aux visiteurs du musée . Les conservateurs de McCord font ainsi appel à l ’ expertise qu ’ a développée depuis quelques années leur équipe en matière de décors mécaniques . Un château de poupées devrait s ’ ajouter cette année au majestueux attirail . Les enfants seront aussi appelés à apporter une contribution à une vitrine collective durant le long congé des fêtes , ainsi qu ’ à faire don de leurs vieux jouets , qui seront remis à un nouvel arrivant au pays .
Encore sur une note mécanique , le Musée Exporail compte attiser les aventuriers vers Saint-Constant avec son train électrique de 12 pieds de haut . Ceux qui s ’ y rendront le 9 ou le 10 décembre pourront même faire un tour sur les rails , cette fois en train mécanique . Le père Noël participera lui aussi à l ’ expédition ferroviaire du 10 décembre . On le rencontrera aussi sur le quai ce même jour , ainsi que les 17 et 23 décembre . Il sera également possible de lui écrire une lettre jusqu ’ au 10 décembre et de décorer sur place des biscuits à son attention , les samedis et dimanches .
C ’ est fou tout ce que l ’ on peut fricoter en des espaces inusités , cet hiver . Entre autres , les bibliothèques municipales de Montréal et des alentours semblent s ’ être donné le mot pour nous initier aux grimoires culinaires et laisser le sucre à glacer et les accessoires décoratifs , comestibles ou pas , se disperser sur et autour des biscuits . Évidemment , on y laisse aussi de la place aux contes de Noël et aux débordements de l ’ imagination pure .
Après avoir glacé des biscuits , pourquoi ne pas observer comment , sur la glace , d ’ autres espèces se remplissent la panse , notamment les manchots du Biodôme ? Cette activité de cinq minutes vise à repaître des créatures du pôle Sud – aux antipodes du domicile du père Noël , donc !… mais ce détail géographique ne risque pas de miner l ’ intérêt des enfants pour ce lieu grouillant de vie .
Une autre façon de sauter à pieds joints dans les traditions est de reproduire les gestes d ’ autrefois . Quelques producteurs de sapins l ’ ont bien compris : ils vous invitent donc à aller couper vous-même votre arbre dans la sapinière . La Ferme Quinn de L ’ Île-Perrot offre cette option , permettant aux enfants de câliner les animaux au passage .
Prêt à aller jusqu ’ à Granby pour ce cérémonial de la grande coupe ? Si oui , au Verger champêtre , 125 bêtes y attendent les enfants . Ces derniers peuvent même jouer les « bergers », accompagnés d ’ un alpaga ou d ’ un poney en laisse . Certes , on prend ici quelque liberté par rapport au récit biblique mettant en scène un âne et un bœuf … mais les guimauves ou le bouillon de poulet qui y attendent la famille au retour , autour d ’ un feu de joie , devraient inciter tout le monde à pardonner cet accroc à la tradition !
Aux Petits plaisirs de Warwick , on ne coupe pas le sapin , mais on ouvre aux plus curieux la porte des bois enneigés en les initiant
28 loisirs culturels www . montrealpourenfants . com