Montréal pour Enfants vol. 23 n°6 / Hiver 2023 | Page 26

Ne manquez pas le Carrousel et Les Soupis , ces magnifiques marionnettes habitées et illuminées , pour offrir un spectacle en déplacement au Marché de Noël de Terrebonne
Lanaudière , une patinoire pour les petits , une Maison du père Noël et des mascottes y seront à l ’ honneur du jeudi au dimanche , jusqu ’ au 23 décembre . L ’ idée est aussi venue aux artisans d ’ y ajouter « le Noël des chiens », le 9 décembre .
Selon le même horaire , à moins de 30 minutes plus au sud , L ’ Assomption s ’ est ingénié à donner chaque jour aux passants une nouvelle raison de visiter ses aires intérieures et extérieures de maisonnettes d ’ artisans . Une grande variété de chants y résonnera . Le 9 décembre , ils céderont la place à des artistes de cirque déambulatoire et , le 10 décembre , à une journée conçue spécialement pour les jeunes , avec chants , bricolage et maquillage , supervisée par mère Noël . On entendra aussi le trio Birds from paradise , le vendredi 8 décembre .
Ce même trio migrera , les samedis , au Marché de Noël de Terrebonne : métamorphose magique peut-être , puisque , le vendredi 8 décembre à 18 h et 19 h 20 , c ’ est plutôt Les Soupis , un trio de souris marionnettes habitées et illuminées , et qui avec délicatesse déambuleront autour de la centaine d ’ artisans présents pour offrir un spectacle en déplacement . Le tout se termine par les visites dominicales du père Noël . Autour d ’ un carrousel toujours en action , ces joyeuses activités se succèdent jusqu ’ au 17 décembre . Le temps de reprendre son souffle , l ’ animation y renaît de plus belle le 23 décembre , puisqu ’ un défilé à saveur historique relancera les célébrations du 350e anniversaire de la ville .
La formule de séquence de quatre jours jusqu ’ au 17 décembre a aussi été reprise , en Basses-Laurentides , par le Village de Noël de Sainte-Thérèse . On a même décidé d ’ y consacrer tous les samedis à la famille . Ces journées se trouveront donc animées par des chasses aux lutins , des contes et des jeux , tandis que les dimanches vibreront pour leur part au rythme du folklore . Quant aux vendredis , ils seront réservés aux petites douceurs à boire ou à griller autour d ’ un feu de joie .
Les Basses-Laurentides recèlent d ’ autres secrets pour de merveilleuses fins de semaine en décembre . Au Marché de Noël de Mirabel , en plus de rencontrer la mère Noël ( le 10 ) et le père Noël ( le 16 ), on y croise des maquilleurs ( le 10 ) et des mascottes ( le 17 ). Entre deux
26 loisirs culturels www . montrealpourenfants . com