Montréal pour Enfants vol. 23 n°6 / Hiver 2023 | Page 22

père Michel déballe ses sapins coupés et autres accessoires décoratifs , dépanne les retardataires jusqu ’ au 24 décembre et parfois même livre ses produits dans les environs . Les 9 , 10 , 16 , 17 et 23 décembre , ces douceurs des fêtes seront transigées au son de chansonniers et de chorales , chocolat chaud à la main . Tous les jours , les familles auront le loisir de se livrer à la chasse aux énigmes pour retrouver les rennes du père Noël qui ont eu la hasardeuse idée de se perdre au Marché , et que l ’ on doit absolument retrouver , de fil en énigmes , d ’ ici le 23 décembre . Les dimanches s ’ offrent une vocation résolument familiale , avec la prestation déambulatoire clownesque et théâtrale de Bazar production , l ’ après-midi du 10 décembre , et les ateliers créatifs à la mezzanine , le 17 décembre .
Des arrivages de sapins seront également vendus dans d ’ autres marchés publics montréalais ( Marché Atwater , Marché Maisonneuve , Marchés de Quartier Jean-Brillant et Mont-Royal ). Au Marché Maisonneuve , le dimanche 10 décembre , des lutins serviront gratuitement des chocolats chauds à tout le monde , sous la direction du père Noël qui veillera à éviter les débordements de chocolat . De 14 h à 16 h , un chansonnier viendra leur rythmer la cadence .
La veille , le samedi 9 décembre , le père Noël sera de passage au Pôle Well , à Verdun . De 10 h à 12 h et de 13 h à 16 h à l ’ Église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs , sa visite sera le clou des festivités entourant la vente de sapins , qui s ’ y tiendra jusqu ’ au 17 décembre . Dans ce centre de quartier illuminé , pas de marché de Noël proprement dit . En revanche , on y trouvera de la musique , notamment une chorale de rue ( dont le moment de la représentation reste encore une surprise !), et même une boîte aux lettres réservée au père Noël .
Si l ’ on veut dégoter des trouvailles loin des grandes affluences , on se tournera vers le marché de la Promenade Fleury , qui en est à sa toute première édition . Parions que les files d ’ attente y seront moins longues pour acheter son sapin et profiter des animations et de la présence du père Noël ( les samedis 9 et 16 décembre en journée ).
Aux extrémités des lignes de métro , les villes limitrophes de Laval et de Longueuil prennent également les moyens pour attirer les familles . Ainsi , au Marché de Noël et des traditions de Longueuil , du vendredi au dimanche jusqu ’ au 17 décembre , le père Noël visite chaque jour un mini-village de 110 exposants , parfois en petit train . Des jeux sont mis à la disposition des enfants et l ’ église s ’ offre comme refuge pour les réchauffer . Plusieurs des activités pour tous publics se veulent aussi accessibles aux plus jeunes , notamment la fabrication de jouets en bois ( 9 décembre ) ou le Club de percussions de la Maison de la famille ( 10 décembre ). Du côté du Centre de la nature de Laval , du 8 au 10 décembre , on pourra embarquer en train et même en calèche ! Sous les chapiteaux du parc , les maquilleurs attendront les familles munis de leurs pinceaux … et de réserves de chocolat chaud . C ’ est donc à des visages colorés que s ’ adresseront , là-bas , le père Noël et la Fée des Étoiles . De quoi faire joyeusement patienter les enfants pendant que leurs parents visiteront les kiosques des 60 artisans du parc .
Région de la Capitale
Mieux vaut penser à garder quelques emplettes à réaliser si on prévoit une escapade autour du Grand Marché de Québec , d ’ ici au 24 décembre . Il regroupe à lui seul 200 commerces d ’ artisans prêts à offrir leurs produits 7 jours sur 7 .
Le marché dont on vante le plus les attraits , dans cette grande ville , est néanmoins Le Marché allemand de Québec , en activité jusqu ’ au 23 décembre du jeudi au dimanche , ainsi que le mercredi 20 décembre . Au programme , la dégustation de « petits plats de la grande Europe » où l ’ on se laissera tenter dans près d ’ une
22 loisirs culturels www . montrealpourenfants . com