Montréal pour Enfants vol. 23 n°6 / Hiver 2023 | Page 20

Marchés festifs urbains
Les grandes villes ne manquent pas , elles non plus , de suivre la tendance des marchés . Elles se plaisent ainsi à recréer plusieurs « villages », chacun offrant son ambiance propre .
Région de la Métropole
Le Village de Noël de Montréal , en face du Marché Atwater , se veut pour sa part bâti à la façon d ’ un royaume de lutins , avec un musée consacré à leur espèce , une yourte chauffée et un bureau du père Noël . Le lieu a été conçu pour accueillir près de 60 artisans et présentera , du vendredi au dimanche , 90 animations gratuites , souvent musicales , où l ’ on offrira du chocolat chaud tout aussi gratuitement . Le 24 décembre au midi , la vie de ce village temporaire se conclura par son activité la plus fastueuse : les lutins y serviront 1000 repas complets … et gratuits eux aussi !
De son côté , le Grand Marché de Noël à la Place des Festivals ( Quartier des spectacles ), qui se déroule jusqu ’ au 30 décembre , accueillera 54 artisans et présentera plus de 150 animations . Entre ses maisonnettes , ses stations de chaleur extérieures et son salon de thé agrémenté de jeux , on y entendra moult musiciens , y compris quelques chœurs , de la fin de la matinée jusqu ’ au soir – avec ici encore , en trame de fond , la thématique des lutins .
Les 16 et 24 décembre , ne vous rendez pas à ce grand Marché sans vos patins ! Sur la glace de la paisible Esplanade du Quartier des spectacles , vous pourrez ainsi en juger en toute connaissance de cause : « Le père Noël sait-il patiner ? ». Question cruciale puisque , dans l ’ après-midi du 16 décembre , le populaire personnage devra se rendre à la Patinoire du Vieux-Port , toujours endiablée , avec ses zones chauffées , pour y rejoindre ses complices et admirateurs . Vous n ’ avez pas eu la chance de lui confier vos souhaits sur la glace parce que trop de fans lui virevoltaient autour ? Ne désespérez pas ! Vous pourrez vous reprendre , au chaud , au centre d ’ un étincelant royaume dressé expressément pour lui au Complexe Desjardins , juste en face de la Place des Festivals . Il y sera tous les après-midi jusqu ’ à 20 h en semaine , jusqu ’ à 17 h les week-ends , et jusqu ’ à 15 h le 24 décembre . Et dans le reste du royaume Desjardins , on ne demeure pas les bras croisés : on y fait tourner un vrai carrousel et rouler un petit train qui embarquera petits et grands visiteurs jusqu ’ au 24 décembre . Les enfants qui le désirent pourront même en ressortir maquillés . Dès le 2 décembre , personnages humains et marionnettes y présenteront aussi des spectacles jeunesse les samedis et dimanches , puis tous les jours de la semaine à compter du 14 décembre . À cela s ’ ajouteront des spectacles pour tous qui auront lieu plus tard dans la journée . Attention toutefois : le Royaume a ses règles ! Ainsi , la fin de semaine , on se lève tôt pour assister aux spectacles pour enfants ; et pour un tête-à-tête avec le père Noël , il faut prendre rendez-vous ! Enfin , surveillez son calendrier : de nouvelles activités s ’ y ajouteront au jour le jour .
Toujours au centre-ville , les fins de semaine , jusqu ’ au 17 décembre , les Montréalais voyageront par le palais dans les diverses maisonnettes culinaires dirigées par des chefs du Time-Out Market . En sus de cette boustifaille , le Time-Out Market accueillera 90 artisans locaux qui mèneront de main de maître une quarantaine de kiosques , le tout dans une ambiance musicale soutenue par le Trio Hummingbirds , les samedis 9 et 16 décembre en après-midi . La présence du père Noël magnifiera le tout .
Autre valeur sûre : le Marché Jean-Talon – plus ou moins considéré comme un marché de Noël à longueur d ’ année , puisqu ’ à l ’ ombre de la quasi-totalité des agriculteurs et marchands locaux et souvent bios que l ’ on y trouve , se cache une Maman Noël qui offre de petits pots raffinés , fricotés chez elle exprès pour le marché . De plus , le kiosque du Village du
20 loisirs culturels www . montrealpourenfants . com