Montréal pour Enfants vol. 23 n°6 / Hiver 2023 | Page 18

Noëls éclatants en région
Pour qui veut pourchasser l ’ esprit des fêtes , les endroits où cet esprit magique règne en maître ne manquent pas , surtout si on est prêt à étirer la promenade jusqu ’ en Chaudière-Appalaches où Frima , la magie de Noël a pris d ’ assaut le Wodooliparc . Pour transformer cet espace de glissades , de labyrinthes et de spectacles en royaume hivernal , le père Noël a pu compter sur ses lutins , ses fées , quelques autres personnages et musiciens … et sur sa tendre épouse , qui veillera à ce que les lieux restent enveloppés d ’ un bon arôme de biscuits au four jusqu ’ au 31 décembre ! Si le marchand de sable venait aussi à passer , pas de problème : l ’ Hôtel Cache à Maxime , avec sa patinoire , attend tous ceux qui comptent séjourner dans le coin .
À Drummondville , dans le Centre-du- Québec , le Village Québécois d ’ antan se donne aussi des airs de fête en décembre en devenant pour l ’ occasion Le Village Illuminé . On y danse , on y écoute des contes , on y glisse , on y patine , le tout sous l ’ œil attentif de papa et de maman Noël . Les rues de maisons anciennes se parcourent aussi en calèche . Ce village un peu magique comprendrait même une école de lutins ! Ces derniers tiendraient aussi un atelier de fabrication de cadeaux qu ’ il serait possible de visiter . Mais attention : là aussi , cette ambiance où tout semble aller rondement cache un personnage intrigant que les enfants devront démasquer avant qu ’ il ne parvienne à gâcher Noël .
Depuis l ’ époque des calèches , la technologie a contribué à plusieurs idées lumineuses . Au nord de la Métropole , une autre destination impossible à manquer , tant elle brille , est celle d ’ Illumi , qui mise sur ses 25 millions d ’ ampoules DEL pour entraîner tout un chacun dans son Monde des Neiges , le temps d ’ une promenade à pied ou en voiture d ’ une durée de 45 à 90 minutes . Le trajet est ponctué d ’ un espace Foodtruck et de quelques cabanes pour se réchauffer … dont celle du père Noël ! Le moment où la nuit tombe et où les lumières multicolores se reflètent sur la neige constituera assurément l ’ apogée de votre journée dans ce centre d ’ activités , ouvert toute l ’ année .
Dans les dernières années , le père Noël s ’ est dégoté quelques résidences secondaires moins loin de Montréal . À Saint-Liboire , en Montérégie , l ’ illustre personnage , ses lutins , une licorne , ainsi que l ’ unique saloon ouvert aux enfants , où on sert du chocolat chaud , forment le quotidien des 10 000 pi2 de terrain du Monde magique de Noël . Les plus intrépides se lanceront dans une chasse aux indices . Mais le vilain Grinch risque de contrecarrer leur plan ! Heureusement , on pourra lui échapper en empruntant un tunnel de glace .
Quoique les Parcs nationaux n ’ aient rien promis pour les fêtes , un itinéraire à l ’ orée du mont Saint-Bruno vaudra le détour , surtout si l ’ on passe ensuite au Village . Celui-ci sera agrémenté de dominos géants et de bascules interactives , tous deux illuminés . On y trouvera en outre des feux de joie et de la musique en continu . Et , bien que le père Noël , on le devine , soit fort occupé ces jours-ci , l ’ équipe des Glissades du Domaine des Pays d ’ en Haut a pris les grands moyens pour s ’ assurer de sa présence à Piedmont , au cœur des Laurentides , en allant le chercher … en hélicoptère ! C ’ est donc par la voie des airs et sous le tournoiement des hélices qu ’ il viendra le 16 décembre à la rencontre des amateurs de descentes en tubes , bobsleigh et autres embarcations étonnantes .
Après le début officiel du congé des fêtes , le 23 décembre , une foule de villégiateurs est aussi attendue à Mont-Tremblant pour des ateliers de décorations de Noël , de sculptures sur glace , de hockey sur neige et d ’ autres jeux .
18 loisirs culturels www . montrealpourenfants . com