Montréal pour Enfants vol. 23 n°6 / Hiver 2023 | Page 14

Cherche et trouve …

Vous connaissez ce jeu bien populaire auprès des enfants ? Sur une planche de jeu illustrée d ’ un paysage truffé de multiples détails , il faut trouver , le plus rapidement possible , les éléments indiqués . Stratégiquement , le cerveau se met en mode d ’ exploration ciblée . Si l ’ objet recherché comporte du rouge , il se concentre sur cette couleur et percevra à peine le reste . Pourquoi est-ce que je fais référence à ce jeu aujourd ’ hui ? C ’ est parce que je crois qu ’ avoir des enfants , c ’ est un peu aussi jouer à « Cherche et trouve ». Chez nos enfants , on trouve ce que l ’ on cherche , et on ignore bien souvent le reste , pour le meilleur et pour le pire …
En ce sens , il peut s ’ avérer amusant de déterminer quel genre de parents nous sommes au « Cherche et trouve » familial …
- LE PARENT LOUANGEUR est celui qui ne perçoit que des qualités et des compétences chez son enfant , quitte à le qualifier de champion ou de génie tout simplement parce qu ’ il a respiré ou mis un pied devant l ’ autre . ( Ce parent peut aussi être de type « aveugle », puisqu ’ il ne cerne nullement les défauts de son enfant et peut être porté à croire que celui-ci est parfait , en plus de n ’ accepter d ’ être contredit par personne .)
- LE PARENT JUGE est celui qui ne s ’ attarde qu ’ aux mauvais côtés de son enfant et le critique sans cesse . ( Saviez-vous que , pour maintenir une relation de qualité avec quiconque , la proportion de messages positifs par rapport aux messages négatifs devrait être de 5 pour 1 ?)
- LE PARENT OBSERVATEUR est celui qui perçoit de manière juste les défauts et les qualités de son enfant , le jugeant comme un être humain à part entière ne devant être qualifié ni de « 8 e merveille du monde » ni de « moins que rien ».
Parfois , il est possible de jouer un rôle avec un enfant et d ’ en jouer un différent avec un autre membre de la famille . Quoi que l ’ on fasse , on perçoit toujours ce que l ’ on cherche ( car le cerveau aime avoir raison , et il vous fournira toutes les preuves qui concordent avec vos idées ). Donc , portez attention aux qualités et aux défauts dont vous étiquetez vos enfants , car ils risquent fort bien de finir par vous les démontrer . C ’ est ce que l ’ on appelle « l ’ effet pygmalion ».
Et tant qu ’ à y être , soyez à l ’ affût de ce que vous cherchez en vous-même , que ce soit comme parent ou comme femme , comme homme ... Avez-vous tendance à percevoir équitablement vos forces et vos faiblesses ( que vous pouvez plutôt considérer comme des défis ou des points à améliorer ) ou à vous concentrer plus essentiellement sur l ’ un de vos côtés , que ce soit le bon ou le sombre ? N ’ oubliez pas que vous êtes un modèle pour vos enfants , et votre manière de jouer à « Cherche et trouve » avec vousmême les influencera lorsqu ’ ils bâtiront leur image d ’ eux-mêmes . Les petites phrases que vous dites sans même vous en rendre compte à votre propre sujet font leur chemin …
Bref , si la vie est un jeu , et que ce jeu s ’ apparente à « Cherche et trouve », trouvez la manière de faire en sorte que vos enfants et vous soyez gagnants !
Anik Routhier 
 Enseignante en Techniques d ’ éducation à l ’ enfance et maman
14 mieux-vivre www . montrealpourenfants . com