Montréal pour Enfants vol. 23 n°5 / Automne 2023 | Page 4

Papa a raison

Parfois , il suffit de passer à l ’ épicerie du coin pour avoir l ’ impression qu ’ une vocation s ’ y révèle .
Cela fait quelques semaines déjà . Je ne me souviens plus exactement des mots . Une gamine , haute de ses cinq ou six printemps , y exposait ses idées sur les façons d ’ optimiser la disposition des framboises et autres aliments dans le sac réutilisable de son papa .
Une future caissière ? La gestionnaire en devenir d ’ une multinationale de logistique ou d ’ importexport ? Encore tôt pour le dire , mais chose certaine , ce jour-là , elle avait de la suite dans les idées et je n ’ étais pas la seule à le voir . Après quelques secondes à l ’ écouter , son père a simplement répliqué : « Tu as raison ! »
Alors que papa était déjà passé de la répartie à la répartition , la gamine poursuivait ses explications , par pure fierté . Et l ’ ancienne petite fille gâtée que j ’ étais l ’ écoutait avec un pincement d ’ envie .
Pouvais-je réellement me plaindre de la comparaison ? Après tout , je me souviens encore des gentils « Oui , oui , tu es mignonne » qui ont accueilli mes nombreuses propositions , à pareil âge . Ceux-ci signifiaient toutefois , je l ’ avais senti assez tôt , que contredire des enfants pour des choses qu ’ ils ne comprennent pas est une perte de temps …
La future gestionnaire en import-export de l ’ épicerie possédait-elle un superpouvoir qui la rendait apte à réinventer la roue , à un âge où je n ’ avais su qu ’ être mignonne ?
Difficile à dire . Elle ne faisait peut-être que transposer un principe qu ’ on lui avait inculqué en classe les jours précédents , sur la façon appropriée de remplir le sac d ’ école ou le coffre à jouets ou que sais-je . Qu ’ importe : s ’ approprier un savoir ou un savoir-faire qui nous est tombé dessus , sans vraiment l ’ avoir demandé , et le transposer dans un autre contexte est la façon la plus courante dont s ’ exprime le génie humain , probablement depuis au moins l ’ ère de la découverte du feu .
Mais faisons un saut dans le temps pour en revenir à nos moutons , ou plutôt à nos sacs de coton et au dialogue de l ’ épicerie du coin . À mon avis , c ’ est le papa qui avait raison , comme un papa a rarement autant raison . Pas à cause de la disposition initiale de ses boîtes de conserve . Non , plutôt lorsqu ’ il a permis à sa fille de se sentir entendue sur ce qui la préoccupait , à ce moment-là , et d ’ expérimenter ses intuitions .
Il y a tellement de souvenirs de notions durement acquises dont on a l ’ impression de s ’ être fait bourrer inutilement le crâne ! Tellement de fois on s ’ est dit que si cela avait été nous , les professeurs , on aurait fait autrement …
Peut-être qu ’ en réalité , on n ’ aurait rien changé du tout , parce qu ’ on aurait trop bien appris à être mignons et à se taire .
Heureusement , les occasions de passer à la pratique pour refaire le monde en famille , en commençant par le fond du sac d ’ épicerie , il s ’ en déroule encore presque chaque jour , sous nos yeux .
Pourtant , après avoir acquis le titre si convoité d ’ adulte responsable , on tient à s ’ en montrer digne . On veut souvent bien faire , faire vite , rassurer ses enfants en montrant que l ’ on sait ce que l ’ on fait … Ou on craint d ’ alimenter la verve d ’ un petit asticoteur en herbe .
Mais pourquoi un enfant se préparerait-il une dizaine de coups de réparties d ’ avance , s ’ il a confiance en la capacité de son parent de l ’ entendre et de retenir le meilleur de ce qu ’ il apporte ?
Le meilleur , vraiment ? On verra . Si les premiers essais de logistique de la gamine comportent des ratés , le duo père-fille découvrira peut-être la saveur des framboises écrapouties . Un petit goût mi-amer , comme cela , ça ne tue pas , mais ça pique l ’ orgueil et les papilles , puis ça apprend à réfléchir …
Le papa , de son côté , aura quand même pu montrer qu ’ il a retenu sans faute , et de façon créative , une leçon de sa propre jeunesse : celle du bienfait de désapprendre ses certitudes pour laisser la voix de son enfant , au quotidien , le guider dans son rôle de parent .
4 au pays des enfants www . montrealpourenfants . com