Montréal pour Enfants vol. 23 n°5 / Automne 2023 | Page 16

à l ’ éducation ou à la protection des consommateurs , tous les pros de la finance rencontrés s ’ entendent pour dire que , si on attend les premiers cours de 5e secondaire avant d ’ aborder avec les enfants la question de la gestion financière , on se retrouvera avec de jeunes interlocuteurs aux habitudes difficiles à changer .
En effet , on aura beau essayer de leur faire croire au père Noël , les enfants n ’ en continueront pas moins , durant toute l ’ année , et même une fois assis sur ses genoux , à avoir envie de consommer . Selon Annie Pelletier , la conseillère financière et gestionnaire de la page Facebook Mamans , papas & futurs parents : Faites rayonner vos finances !, les parents ont intérêt à ce que l ’ enfant intègre jeune le principe selon lequel l ’ argent est une ressource limitée : « L ’ enfant commence à comprendre pourquoi le parent dit non , que ce n ’ est pas parce que le parent est méchant , que c ’ est parce que ça fonctionne comme ça et que si nous disons oui à tout , il ne reste plus d ’ argent pour les choses importantes . »
Ne pouvons-nous pas alors nous attendre à ce que les enfants comprennent par eux-mêmes , lorsqu ’ ils sont prêts , en voyant les adultes payer la facture ? Disons que le lien entre les entrées et les sorties d ’ argent n ’ est pas toujours aussi évident . Il l ’ est encore moins à une époque où la monnaie tend à se dématérialiser , avec les paiements par carte ou en ligne , ajoute Julie Couture , responsable de l ’ éducation à l ’ Office de la protection du consommateur : « Lorsque les parents essayaient d ’ expliquer à leurs enfants qu ’ ils n ’ avaient plus d ’ argent pour quelque chose , les enfants répondaient qu ’ ils avaient seulement à aller au guichet automatique pour en avoir . Faire la relation entre le travail et l ’ argent , ce n ’ est pas évident . Parfois , maintenant , on ne va même plus au guichet . L ’ argent est comme devenu invisible . »
La finance , au quotidien
Pour toutes ces raisons , Annie Pelletier encourage les parents à surmonter leurs réticences à amener les enfants faire l ’ épicerie . Et , pour que l ’ apprentissage soit vraiment formateur , elle suggère , si possible , d ’ y aller avec des billets bien tangibles : « Avec l ’ argent comptant , c ’ est plus facile d ’ expliquer , par exemple , que l ’ on a 100 $, que l ’ on s ’ en est servi pour acheter telle , telle et telle chose , et que plus on dépense , moins il reste de cet argent : alors , il faut faire des choix . C ’ est plus facile aussi de voir qu ’ il peut rester 10 $ à utiliser si le magasinage s ’ est bien déroulé . »
Léonie Laflamme-Savoie , stratège des relations avec les médias de l ’ Agence de la consommation en matière financière du Canada ( ACFC ), suggère aussi de s ’ assurer la complicité de l ’ enfant en cherchant avec lui les rabais de la semaine à l ’ épicerie ou en lui demandant de découper les coupons de réduction . Ces étapes permettent de discuter des différences de prix et de comparer les produits similaires avant le moment fatidique de la négociation dans les allées . Les enfants peuvent aussi aider à repérer les objets une fois sur place .
Et , même avant de savoir compter , la stratège croit que les enfants gagnent déjà à s ’ amuser avec les sous : « On peut commencer par montrer à l ’ enfant de la monnaie , examiner la forme et la valeur des pièces et des billets . On peut les aider à compter et à trier les billets et les pièces de monnaie . »
16 mieux-vivre www . montrealpourenfants . com