À VÉLO
Il n ’ y a pas que notre bonne mairesse qui , dans cette province , tente de verdir nos habitudes , avant que le climat ne vire totalement à la déconfiture . En effet , le Québec compte désormais le plus important réseau cyclable en Amérique , soit 5300 kilomètres aménagés de façon plus sécuritaire pour les vélos , et ce , en plus des parcours dans les parcs .
Par le Nord
La Route Verte la plus célèbre est sans doute celle du P ’ tit train du Nord qui a recyclé le vieux chemin de fer reliant Montréal à Mont-Laurier , en chemin cyclable et piétonnier . Sa portion nordique entre Sainte-Agathe-des-Monts et Mont- Blanc est fermée cet été . Le dicton disant qu ’ en voyage le parcours vaut mieux que la destination prend tout son sens , et ce d ’ autant plus que certains des tronçons qui y mènent , près de Montréal , sont particulièrement adaptés aux petites jambes . C ’ est le cas de la Seigneurie des Plaines , qui traverse les parcs , à partir du réseau de la Transterrebonne , sans dénivelés significatifs , à proximité de Terrebonne , sur 26 km .
Mais d ’ autres options de voyage , dont 20 km de La Vagabonde , qui longe la rivière des Mille-Îles , entre Saint-Eustache et le Parc National d ’ Oka , conviennent également aux jeunes familles .
Vers le Sud
La Rive-Sud ne s ’ est pas laissé impressionner par le Grand Nord et a converti , elle aussi , 51 km de l ’ une de ses vieilles voies ferrées en voie cyclable , entre Saint-Jean-sur-Richelieu et Granby .
Un Balado permet d ’ agrémenter cette randonnée ferroviaire , nommée La Montérégiade , d ’ un aspect historique .
Tourisme Montérégie suggère également plusieurs autres parcours , à moins d ’ une trentaine de minutes de Montréal , sans grands dénivelés , pleins d ’ histoires et de petites douceurs typiquement montérégiennes , dont l ’ un à partir de son bureau d ’ accueil de Châteauguay , et un autre qui part du Parc Michel-Chartrand ou de la navette fluviale vers Montréal . Les familles peuvent également s ’ offrir une quête plus personnalisée des meilleurs repères gourmands de la Montérégie en compagnie d ’ un guide de Bruno vélo . Cette aventure gustative est toutefois davantage suggérée aux 10 ans et plus .
Rouler dans les parcs
Les parents prudents préféreront peutêtre commencer leurs escapades dans les lieux encore plus verts et plus loin des voitures . Le grand nombre de parcs ayant aménagé des pistes cyclables rend ce vœu très réalisable . Les 72 km de la route multifonctionnelle du Parc régional Beauharnois-Salaberry répondent bien à cette attente , puisqu ’ environ la moitié de son parcours correspond tout à fait aux besoins des petites familles . Les 12,5 km le long des marais du Parc-Nature de Pointe-aux-Prairies et les 7 km près des Rapides de Lachine dans le Parc de Boisde-Liesse ont la réputation d ’ être aussi très faciles à parcourir .
À Montréal , 1000 km de voies cyclables permettent également de passer d ’ un parc à l ’ autre . Et , sur la voie linéaire qui longe la Rivière-des-Prairies , du Parc-de-la-Visitation jusqu ’ à l ’ ouest de l ’ Île , le Pavillon d ’ accueil du Parcours Gouin , dans le Parc Basile-Routhier , dans Ahuntsic-Cartierville , constitue un
38 loisirs et culture www . montrealpourenfants . com