L ’ ENTRAIDE : UN BIEN NÉCESSAIRE
Une chose est sûre : le ministère de l ’ Éducation est convaincu du bien-fondé d ’ intégrer le développement des aptitudes à la communication dans ses objectifs pédagogiques . Et les enfants , qui ne partagent pas encore nos appréhensions , s ’ y prêtent souvent de bonne grâce , ce qui peut contribuer à leur apprentissage , si on parvient à leur éviter quelques obstacles en cours de route .
La collaboration au programme
Les chercheuses en éducation mentionnent qu ’ il s ’ agit d ’ une tendance touchant les écoles québécoises , mais aussi l ’ ensemble de la planète , puisque l ’ UNESCO l ’ a nommée parmi les compétences du XXI e siècle . Mais il vaut mieux se lever tôt pour atteindre cet idéal essentiel à la vie sociale et professionnelle de demain , car les expertes rencontrées s ’ entendent pour dire qu ’ il ne faut pas moins d ’ une vie entière pour le développer !
Une autre raison de s ’ y prendre de bonne heure est que les élèves sont loin de partir sur un pied d ’ égalité et que certains devront investir plus d ’ efforts dans leur stratégie pour se tailler une place au sein des interactions sociales , selon Isabelle Nizet , professeure en pédagogie à l ’ Université de Sherbrooke : « Il y a les facteurs de timidité , d ’ inhibition , d ’ introversion . Ces élèves sont défavorisés en partant . Mais un enseignant qui le saurait pourrait utiliser le travail d ’ équipe pour aider l ’ élève à développer ses habiletés interpersonnelles . »
Par-delà la capacité d ’ interagir avec les autres sans trop de conflits et sans s ’ effacer , Mélanie Dumouchel professeure au département de didactique de l ’ UQAM souligne aussi l ’ importance pour collaborer , de parvenir à s ’ exprimer verbalement et clairement , tout en portant assez d ’ attention à ce que les autres ont à dire : « Cela concerne le développement des habiletés communicationnelles : Comment poser une question ? Comment rebondir sur une question ? Tout cela , ce sont des choses qui s ’ enseignent . »
Qu ’ est-ce que t ’ en dis ?
Bien sûr , les habiletés scolaires en général apportent aussi un petit coup de pouce . Liliane Dionne , professeure à la Faculté d ’ éducation de l ’ Université d ’ Ottawa , explique cependant que les réflexes que les professeurs tendent à instaurer entre les coéquipiers ne visent pas tant à déterminer les vainqueurs dans une course à la bonne réponse qu ’ à parvenir à observer le problème sous plusieurs angles , à formuler des questions et à mobiliser les autres autour de leurs interrogations : « Plus on est de personnes autour d ’ un problème , plus on va générer de questions , plus on va générer de façons de solutionner ce problème . Donc , travailler en équipe nourrit l ’ esprit plus que d ’ être tout seul à régler son petit problème . »
16 mieux-vivre www . montrealpourenfants . com