Montréal pour Enfants vol. 23 n°2 / Printemps 2023 | Page 10

Utiliser des trucs de mémorisation

Épeler des mots avec une roulette chanceuse

Lorsque votre enfant s ’ habituera davantage à identifier des mots et à en écrire , vous pourrez essayer de relever les défis de la roue du vocabulaire ! Avec ce jeu , l ’ apprentissage des mots de vocabulaire sort de l ’ ordinaire . Pour y jouer , découpez les cartes et la roue , puis fixez la flèche au centre de la roue avec une attache parisienne . Avec le nombre de défis proposés , les possibilités sont presque illimitées ! Une carte vierge est incluse pour ajouter des mots de vocabulaire proposés à l ’ école ou pour inventer vos propres défis .
Il y a des mots dont l ’ orthographe est moins facile à retenir . La mnémotechnique est une bonne stratégie pour mémoriser des mots , par exemple en essayant de créer des associations entre l ’ orthographe du mot et une image mentale . Cette association servira de rappel au moment d ’ écrire le mot .
Par exemple , pour distinguer les mots « tâche » et « tache », on peut les associer à l ’ expression « chapeau ! » : chapeau pour une tâche accomplie ( alors qu ’ on ne se félicite pas pour une tache !). Pour le mot « milieu », une astuce mnémotechnique peut être de se rappeler qu ’ il n ’ y a qu ’ un « l » au milieu ( au lieu de deux ). D ’ autres exemples à découvrir :
• Nourrir prend deux « r », car on se nourrit plusieurs fois .
• Mourir ne prend qu ’ un « r », car on ne meurt qu ’ une fois .
• Courir ne prend qu ’ un « r », car on manque d ’ air en courant .
• etc .
Votre enfant peut inventer ses propres trucs de mémorisation , car il n ’ y a rien de plus efficace que d ’ utiliser ses propres astuces mnémotechniques pour se souvenir de l ’ orthographe des mots . Chansons , blagues , poèmes … tout est bon !