Montréal pour Enfants vol. 22 n°6 / Hiver 2022 | Page 6

Les écrans avant deux ans , c ’ est zéro

Le gouvernement du Québec recommande que les toutpetits âgés de moins de 2 ans ne soient pas exposés aux écrans . Pourquoi une telle prévention et quels sont les effets d ’ une exposition aux écrans chez les bébés ? Voici un court survol des recommandations et des risques associés ainsi que quelques astuces pour éviter une exposition aux écrans en bas âge .
QUELLES SONT LES RECOMMANDATIONS EXISTANTES ?
Les plus récentes lignes directrices de l ’ Organisation mondiale de la santé ( OMS ) sur l ’ activité physique , les comportements sédentaires et le sommeil de l ’ enfant de moins de 5 ans recommandent de bannir le temps d ’ écran pour les enfants âgés de moins de 2 ans .
Selon l ’ OMS :
L ’ enfant de moins de 1 an devrait être physiquement actif plusieurs fois par jour , et ce , de différentes manières , comme déposé sur le ventre pour le laisser bouger librement . Les bébés de moins de deux ans ne devraient pas être placés devant un écran .
L ’ enfant de 1 à 2 ans devrait consacrer chaque jour au moins trois heures à différents types d ’ activités physiques et ne devrait pas rester assis pendant des périodes prolongées .
La Société canadienne de pédiatrie abonde dans le même sens en suggérant aux professionnels de la santé et aux intervenants de recommander aux parents de s ’ abstenir de mettre les enfants de moins de deux ans devant des écrans .
Le gouvernement du Québec a d ’ ailleurs appuyé cette recommandation dans le cadre de sa Stratégie québécoise sur l ’ utilisation des écrans et la santé des jeunes 2022-2025 , publiée en mai 2022 .
6 mieux-vivre www . montrealpourenfants . com