Montréal pour Enfants vol. 22 n°6 / Hiver 2022 | Page 20

Pendant ce temps , au Québec …
Ici , au Québec , les experts de la question sont toutefois plus rares . Il faut dire que les parents québécois peuvent s ’ appuyer sur deux articles de la Loi de la protection du consommateur pour empêcher les publicités pour enfants d ’ envahir leurs téléviseurs , ou même le marchand du coin qui commandite une activité sportive pour enfants , au parc ou à l ’ école , d ’ afficher fièrement sa bannière . En principe , la règle est claire : « Sous réserve de ce qui est prévu par règlement , nul ne peut faire de la publicité à but commercial destinée à des personnes de moins de treize ans . » [ art . 248 ]
Ce « sous réserve » abrite toutefois plusieurs exceptions , dont les produits à vocation sociale ou culturelle , ou encore les annonces dans les médias imprimés , ou les lieux de vente . De plus , cette loi ne s ’ applique qu ’ à la publicité d ’ ici , laissant le champ libre à tout ce qui est diffusé à partir de l ’ extérieur du Québec . À cet effet , la professeure d ’ information et de communication June Marchand a l ’ habitude de citer un exemple flagrant à ses étudiants de l ’ Université Laval : « Je leur disais : ‟ Branchez-vous sur une station de télévision américaine , le samedi matin : c ’ est abominable le nombre de publicités qui sont là pour les enfants et s ’ adressent directement à eux .” ».
À l ’ école , d ’ autres zones grises apparaissent , car si , en théorie , la promotion des marques y est interdite , cela n ’ empêche pas des Associations québécoises d ’ inviter des représentants de compagnies de jouets à leur colloque annuel pour faire l ’ annonce d ’ ateliers Lego , par exemple , pour faciliter l ’ apprentissage des mathématiques . La présence des distributrices , avec leurs logos de boissons et de sandwichs bien affichées , est aussi très fréquente .
Législation contre loi du marché
Les contenus publicitaires provenant de l ’ extérieur du Québec échappent également à la législation et leur impact n ’ est pas négligeable . Célia , une adolescente de 16 ans , les présente comme un élément incontournable de sa stratégie de choix de loisirs et de vêtements et d ’ accessoires : « Parce que je les vois partout sur Tik- Tok ou sur les réseaux , je repère déjà les modèles que je veux . Dans TikTok , tu vois défiler des personnes au hasard et tu regardes leurs chaussures et tout leur outfit : ça donne envie d ’ avoir la même chose . »
20 psychologie www . montrealpourenfants . com