Un cadre souple , la quadrature du cercle ?
Il est vrai que de provenir d ’ un milieu privilégié et d ’ être entourés de parents très motivés par la réussite préparent les enfants à un avenir plus « enviable ». Les chercheuses soulignent toutefois que ces normes élevées de l ’ acceptabilité qui règnent dans ces milieux privilégiés peuvent mettre à rude épreuve le sentiment d ’ être aimé inconditionnellement .
Il ne suffit pas de réussir cet examen pour jouir du sentiment du devoir accompli . Et pour cause : ces jeunes , que rencontre la psychoéducatrice et autrice
Suzie Chiasson-Renaud , s ’ évaluent souvent en fonction des normes qu ’ ils ont intériorisées : « J ’ ai rencontré des enfants qui avaient des moyennes de 85 % et qui faisaient des crises d ’ anxiété parce que , d ’ après eux , 85 %, ce n ’ était pas assez pour réussir sa vie . Et c ’ est ce qui arrive avec l ’ anxiété de performance : pour eux , l ’ échec ce n ’ est pas en bas de 60 %, c ’ est en bas de ce que j ’ ai déjà été capable d ’ avoir , ou en fonction des objectifs qu ’ ils se sont fixés . »
Tina Montreuil explique cependant que les parents qui se laissent prendre dans cet engrenage avec leurs enfants le font souvent avec les meilleures intentions du monde . Ils perçoivent aussi souvent les notes de leurs enfants comme le reflet de leurs propres compétences parentales : « Parce que l ’ enfant est comme une extension de soi . »
L ’ anxiété dans les gènes ?
Les parents font-ils fausse route , en se pointant ainsi du doigt , à propos de la réussite de leurs enfants ? Pourtant , d ’ autres facteurs environnementaux pèsent dans la balance et les propos qui peuvent influencer l ’ enfant ne proviennent pas toujours de la bouche des parents . Les aptitudes intellectuelles , les difficultés d ’ apprentissage et le tempérament inné entrent aussi parmi les facteurs à considérer . Il n ’ en reste pas moins que la proportion d ’ enfants anxieux ayant au moins un parent anxieux demeure élevée .
Toutefois , l ’ anxiété dépend également de la culture que l ’ on se crée et , pour cette raison , un des premiers conseils qu ’ offre d ’ ailleurs Tina Montreuil aux parents qui veulent aider leurs enfants , est d ’ apprendre à mieux gérer leur anxiété et d ’ offrir à leur descendance un modèle de personne attentive qui s ’ accorde , elle aussi , du temps pour relaxer .
Isabelle Plante , pour sa part , suggère plutôt de revoir la façon dont la famille a pris l ’ habitude de s ’ accorder son droit à l ’ erreur : « Si nous valorisons l ’ erreur comme une partie du processus ou que nous la présentons aux jeunes comme un signe qu ’ il n ’ a pas encore tout compris et que l ’ on peut savoir quoi retravailler , que ce n ’ est pas grave , plutôt que de la condamner , ce serait déjà un très grand principe , même si c ’ est plus difficile à faire qu ’ à dire . »
16 psychologie www . montrealpourenfants . com