Rites gourmands
Parlant gourmandise , le rite de l ’ épicerie de vacances saura plaire à tous les enfants – et même aux parents . Il suffit d ’ établir un budget ( par exemple 20 dollars par enfant ) et de donner carte blanche aux jeunes pour leurs provisions , une fois par année . Ils pourraient avoir envie d ’ investir en commun et de partager en plus de se procurer leurs gâteries préférées . Mais ce n ’ est pas tout : lors de la semaine de l ’ épicerie de vacances , les enfants auront le droit de manger ce qu ’ ils veulent , quand ils le veulent . Voilà un semblant de forfait vacances tout inclus directement chez soi !
Les repas constituent d ’ ailleurs une fantastique occasion de se réunir . À l ’ image du souper de l ’ Action de grâce – cette fête de remerciements que je trouve d ’ ailleurs « sous-célébrée » – pourquoi ne pas organiser aussi un repas spécial le soir de la première neige , en préparant , par exemple , un trio de fondues réconfortantes ( fromage , viande ou crustacés , fruits ) ou en sortant la raclette pour l ’ occasion ?
Pour ma part , j ’ aime aussi avoir au menu quelques incontournables gourmands chaque semaine que mon estomac attend avec autant d ’ impatience qu ’ un enfant attend ses cadeaux de Noël . Par exemple , d ’ octobre à avril , nous mangeons de la soupe à l ’ oignon maison les samedis midi . Je m ’ en lasserai peut-être un jour , mais son absence mi-annuelle me la fait grandement savourer pendant les mois frisquets ( pour ne pas dire « frettes », si l ’ on se réfère à l ’ hiver et au printemps interminables que l ’ on vient d ’ endurer !)
J ’ adore également les « beaux samedis ». L ’ idée a pris forme avec mon conjoint , car nous avons l ’ habitude de nous vêtir comme pour une sortie le samedi pour souper à la maison . Nous avons adopté le concept avec les enfants . Mes deux plus jeunes adorent porter leurs robes à l ’ occasion , et je songe même à intégrer , de temps à autre , un rituel beauté juste avant ! Bon , d ’ accord , ma fille aînée n ’ est pas enchantée , mais ça fait du bien de la voir habillée autrement qu ’ en pantalons de jogging une fois par semaine !
Le « conseil de coopération », que les familles en garde partagée peuvent idéalement effectuer lors du dernier repas de la semaine , peut aussi devenir l ’ occasion de poser un regard pertinent sur le vécu familial , car les enfants et les parents doivent y féliciter les autres , les critiquer ( au besoin ), dire merci et proposer des idées pour améliorer la vie familiale . Chez nous , les enfants ont aussi le droit de se féliciter eux-mêmes , ce qui leur permet de partager certains éléments de fierté .
Autre plaisir de la table : la Journée mondiale du dessert ! Bien que n ’ existant pas officiellement , ce jour mérite à mon avis d ’ être souligné ( et tous ceux qui ont la dent sucrée seront d ’ accord avec moi !). Ce jour-là , il n ’ y a que des gâteries au menu , et la famille peut préparer divers desserts . D ’ ailleurs , l ’ occasion est idéale pour inviter des amis à ce savoureux buffet communautaire . C ’ est aussi le temps de se débarrasser des restants de chocolat de Pâques ou de bonbons d ’ Halloween … Bien que grande amatrice de croustilles et de nourriture salée , je salive déjà juste à y penser !
Idées en vrac
Aujourd ’ hui , les journées mondiales foisonnent sur Internet . Une petite recherche en ligne à ce sujet 2 stimulera votre créativité tout en tenant compte de vos intérêts . La Journée sans télévision ( 21 novembre ), par exemple , me semble pertinente et peut devenir la Journée sans écran . Et si , une fois par année , on n ’ utilisait aucune technologie ? Autre exemple : la Journée de l ’ enfance ( 20 novembre ), qui peut être dédiée aux jeux de société .
12 mieux-vivre www . montrealpourenfants . com