dont ils avaient besoin pour se sentir solides face à l ’ adversité , et ils étaient bien enracinés dans un réseau familial leur fournissant tout ce dont ils avaient besoin pour continuer à croître dans un climat un peu plus austère que planifié .
Maintenant que tout cela est derrière nous , il serait dommage que nous compromettions cette évolution pour rester repliés sur nous-mêmes . Afin de consolider ce vécu collectif , il est impératif de réapprendre à s ’ ouvrir à l ’ autre en toute confiance et de faire éclater cette enveloppe protectrice de la bulle familiale , certes rassurante , mais un peu étouffante .
Il faut laisser place maintenant à la deuxième composante de notre rôle capital – donner des ailes à nos enfants . Leur laisser l ’ espace de les déployer , de prendre leur envol et de s ’ ouvrir aux autres . Les exposer à plusieurs expériences aussi essentielles à leur développement . Plus que jamais , notre mission est de leur fournir toute la place pour grandir et la possibilité de poursuivre la construction de leur identité sociale . Il y a du retard à rattraper , mais la nature fera bien les choses . Leurs petites pousses sont bien ancrées .
Nous leur avons offert des valeurs , un guide moral et une méthode de raisonnement logique pour mieux comprendre les événements : il est l ’ heure de leur accorder notre confiance et de valoriser leurs capacités de réflexion et d ’ adaptation . C ’ est le printemps , il est temps d ’ ouvrir grand les fenêtres , de reprendre les activités et , surtout , de socialiser sans complexes . Nous avons tous rencontré des défis inédits durant cette période . Saurons-nous relever celui de nous ouvrir à l ’ autre alors que nous en avons pleinement la possibilité ? Désormais , il faut adopter la saine approche du parent-phare , celui qui est là pour guider , accompagner , conseiller et protéger en gardant une distance appropriée selon l ’ âge . On fait beaucoup état de la liesse entourant l ’ ouverture des commerces , des restaurants et des cinémas . Tout cela est dérisoire à l ’ âge des jeunes enfants et des adolescents : ce sont les amis qui les construisent et les définissent . Favorisons leur socialisation .
Laissons de côté les conflits et les polémiques qui ont peut-être compromis nos relations avec les autres , conséquences du climat social plombé par l ’ incertitude . Il serait dommage de ne pas nous pardonner les moments où nous avons manqué d ’ empathie ou de compréhension , alors que nous étions enfermés dans notre inquiétude et parfois dépassés par les événements . Faisons un trait sur les frictions passées et levons la main pour saluer le voisin , sourions à cet homme âgé qui reprend ses marches quotidiennes , invitons les camarades de classe à la maison . Parlons-nous . Apprivoisons de nouveau le vivre-ensemble . Il ne faudrait pas oublier qu ’ au-delà de la famille , nous avons tous un impact sur le développement social de l ’ enfant et sa perspective sur le monde .
Célébrons ensemble l ’ allégresse de ce retour à une vie en communauté , à l ’ air libre , en toute harmonie .
1
Dico des citations
2
CTREQ . ( 2019 ). La nature de l ’ encadrement des parents hélicoptères et ses effets à long terme sur leurs enfants . Repéré à https :// rire . ctreq . qc . ca / encadrementdes-parents-helicopteres /
6 édito www . montrealpourenfants . com