Si ces questions sont bien légitimes et , somme toute , en dehors de mon champ de compétence , mon opinion toute récente face au selfie est plus légère et , j ’ aime croire , terre à terre . Ceci dit , il est très en vogue de pester contre la culture du selfie , mais sachez que j ’ ai une autre perspective .
Pour la mise en contexte , je suis Nana de deux précieuses petites-filles qui sont en maternelle . Dernièrement , j ’ ai eu le plaisir de leur rendre visite et il va sans dire qu ’ après une année de disette nous empêchant de nous voir en personne , je ne pouvais laisser passer cette occasion sans immortaliser le moment . Alors que j ’ allais opter pour une pose traditionnelle en cherchant maladroitement la fonction appareil photo , à ma grande surprise la petite ( en maternelle , je vous le rappelle ) s ’ est emparée de mon appareil et a tout de suite su où cliquer comme si mon téléphone était le sien . Et voilà , poses , grimaces , fous rires , clic , double-clic , j ’ avais des selfies dans mon appareil pour la toute première fois de mon existence , moi qui les avais toujours évités , décriés . Je ne suis pas une personne croulante tout de même – quoique , si je ressens le besoin de le préciser – mais j ’ admets que la fonction appareil photo est la dernière qui pèse dans la balance lorsque je fais un achat . Aussi j ’ avoue que , comme tout le monde , je n ’ ai jamais hésité à dire ce que je pensais de la culture du selfie .
Quoi qu ’ il en soit , de retour chez moi à
faire défiler ces clichés numériques , je me suis mise à réfléchir . Heureusement et bien sûr que non : pas de pose douteuse , mais des grimaces . Moment d ’ inquiétude irraisonnée .
Sous l ’ émotion brute de revoir mes toutes petites sur mon écran de téléphone , si belles , vraies , allumées , les larmes me sont montées aux yeux et une larme persistante s ’ est accrochée à mon œil plus que de raison .