UNE PLACE EN GARDERIE ? Une place pour la valorisation de la profession d ’ éducatrice …
Par Anik Routhier
Trouver une place en garderie n ’ est pas de tout repos , par les temps qui courent . Les listes d ’ attente explosent , et quelque 50 000 enfants ne bénéficient actuellement pas d ’ un service de garde . Des mères de famille cherchent en vain à reprendre leur place au travail , et un mouvement a d ’ ailleurs été mis en branle par Myriam Lapointe-Gagnon en réponse à la pénurie des places en garderie au Québec et à la défaillance du guichet d ’ accès unique La Place 0-5 .
Le gouvernement se dit prêt à créer des places et les infrastructures qui les abriteront . Cependant , à l ’ heure actuelle , une grave pénurie de main-d ’ œuvre sévit dans les milieux de garde . Pour pallier ce manque , la proportion d ’ éducatrices qualifiées présentes dans les milieux de garde a temporairement été diminuée à une sur trois ( plutôt que deux ), ce qui a un impact majeur sur la qualité des services offerts aux familles . Ajoutons à cela des conventions collectives non renouvelées ainsi que des conditions de travail qui nuisent grandement au pouvoir attractif de la profession d ’ éducatrice , et voilà le cocktail parfait pour déclencher une bombe à retardement qui continuera d ’ aggraver la situation des familles .
J ’ enseigne aux futures éducatrices qui veulent obtenir leur DEC ( diplôme d ’ études collégiales ). Il est tentant pour elles de quitter ce bateau plutôt que de demeurer trois années sur les bancs d ’ école pour ensuite se retrouver sur le marché du travail dans des conditions peu reluisantes . Pourtant , le travail que font les éducatrices s ’ avère d ’ une importance capitale pour notre société . C ’ est l ’ avenir de celle-ci que nos éducatrices ont entre leurs mains , en éduquant nos enfants et en leur fournissant de solides bases pour bien grandir …
En effet , une éducatrice , c ’ est là pour aimer l ’ enfant , pour l ’ accueillir , pour lui faire développer une saine estime de lui-même , pour lui faire découvrir des valeurs comme le partage , l ’ entraide et le sens des responsabilités . C ’ est également là pour apprendre à l ’ enfant à devenir plus patient , à développer sa créativité , à faire des pas graduels pour devenir autonome et confiant . Une éducatrice , cela suscite aussi des occasions d ’ apprentissage tout en jouant et cela stimule l ’ enfant à découvrir son univers . Une éducatrice , c ’ est une grande partie du petit monde de chaque enfant … Pour le bien des enfants , prenons soin de nos éducatrices et reconnaissons leur travail exceptionnel !
L ’ automne sera chaud … Des grèves d ’ éducatrices pourront venir déranger votre routine familiale . Cela dit , valoriser la profession d ’ éducatrice et offrir des conditions de travail intéressantes constituent des éléments essentiels pour combler les places que le gouvernement souhaite offrir aux familles . Chaque enfant mérite sa place en garderie , certes , mais il a droit à une place sous la responsabilité d ’ une éducatrice qualifiée , compétente et dont le travail est reconnu à sa juste valeur .
Alors , comme parent , il ne tient qu ’ à vous d ’ appuyer l ’ éducatrice de votre enfant , d ’ appuyer les éducatrices , pour que nous puissions vivre dans une société qui reconnaît l ’ importance de l ’ éducation à la petite enfance , pour que nous vivions dans une société dans laquelle nos enfants ont une place de choix …
Anik Routhier
Enseignante en Techniques d ’ Éducation à l ’ enfance
4 édito www . montrealpourenfants . com