Montréal pour Enfants vol. 21 n°4 / Rentrée scolaire 2021 | Page 16

Réapprivoiser la route

J ’ admets , sans aucune surprise , que le trafic et les cônes orange ne m ’ ont pas manqué . C ’ est d ’ ailleurs pratiquement telle une prisonnière que j ’ entrevois le retour de la cohabitation quotidienne avec mon véhicule , puisque j ’ y serai sous peu enfermée malgré moi , deux fois par jour .
Pour changer la donne , je vais faire de ma voiture un lieu de loisir et de plaisir . Comment ? D ’ abord en me concoctant une boisson à mon goût chaque matin , afin de la savourer sur la route . Ensuite , en préparant des listes de lecture musicales que je pourrai écouter selon mes envies . Vous disposez d ’ un abonnement à Spotify ou à Google Play Musique ? Amusez-vous à procéder à cet exercice avec vos enfants , chacun pouvant être responsable d ’ une ou de plusieurs listes que vous mettrez à tour de rôle chaque matin ou soir , en allant les conduire à l ’ école ou au service de garde .
Il peut être aussi intéressant de télécharger sur votre téléphone des applications comme Audible , pour l ’ écoute de livres audio qui vous divertiront via la technologie Bluetooth de votre automobile .
D ’ autres applications vous permettront d ’ écouter des méditations ou des podcasts qui vous stimuleront , ou encore de vous adonner à la « cohérence cardiaque », une technique de respiration qui vous sera fort utile pour gérer le stress des bouchons de circulation ( soit dit en passant , si vous n ’ avez pas encore téléchargé Waze ou Google Maps sur votre téléphone , c ’ est le temps ou jamais de le faire pour être avantageusement dirigé vers les routes les moins achalandées ).
En outre , pourquoi ne pas utiliser ces moments de conduite pour parler aux gens de votre entourage qui sont , peut-être eux aussi , engloutis dans la circulation ? En ce qui me concerne , mon automobile est pratiquement devenue mon outil de socialisation numéro un , puisque je jase systématiquement avec quelqu ’ un chaque fois que je mets mon moteur en marche ! D ’ ailleurs , quand je l ’ appelle , mon meilleur ami me demande toujours , en riant , si je suis en train de conduire ou de faire du ménage , parce qu ’ il est très rare que je ne m ’ adonne pas à l ’ une de ces activités lorsque je discute avec lui …
16 mieux-vivre www . montrealpourenfants . com