La bactériothérapie à portée de main
Par Caroline Allen
Les micro-organismes
colonisent différentes régions du corps humain , de la peau aux cavités buccale et nasale , aux systèmes digestif et uro-génital . La majorité des microbes résident dans le tractus intestinal 1 . Cette puissante centrale abrite une population bactérienne aussi complexe que dynamique ; un microbiote humain exerçant une influence significative sur la santé de l ’ hôte 2 . Le tube digestif représente une des plus grandes interfaces ( 250 à 400 mètres carrés de superficie totale ) entre l ’ humain et son environnement . À travers la vie , environ 60 tonnes de nourriture ( avec les bactéries externes ) passeront par ce canal , constituant une menace constante à l ’ intégrité intestinale . Il est incroyable de penser que notre organisme comprend autant de cellules humaines que bactériennes .
Plusieurs facteurs contribuent au développement du microbiote pendant la jeune enfance . Puis , tout au cours de la vie , l ’ alimentation est considérée comme un des facteurs les plus déterminants sur la flore intestinale . Nos bactéries intestinales jouent un rôle crucial dans le maintien du système immunitaire et de notre équilibre métabolique , en plus de nous protéger contre les nombreuses bactéries pathogènes . Heureusement , il est possible de restaurer les bactéries favorables dans le corps , et ce par deux moyens : l ’ incorporation de prébiotiques au menu et la supplémentation en probiotiques 3 . Encore mieux si les deux tactiques figurent à l ’ agenda , pour une complémentarité double … autrement dit , une « symbiose » bactérienne .
1
Auteurs non listés . Getting Healthier Through Microbiome Makeover . EBioMedicine . 2015 ; 2 ( 8 ) : 771 .
2
Thursby E et Juge N . Introduction to the human gut microbiota . Biochem J . 2017 ; 474 ( 11 ) : 1823-1836 .
3
Patel R . et Dupont HL . New approaches for bacteriotherapy : prebiotics , new-generation probiotics , and synbiotics . Clin Infect Dis . 2015 ; 60 ( Suppl 2 ) : S108-S121 .