Trottineurs: l’ autonomie à l’ ère du terrible two
Votre charmant enfant de 18 mois ou de 2 ans fait déjà preuve d’ autonomie. En effet, il est en mesure de manger seul, mais pourra aussi commencer à s’ habiller et à ranger ses jouets. « Moi capab! » est d’ ailleurs l’ une de ses devises favorites. Profitez donc de cet élan vers l’ autonomie pour encourager votre petit à faire les choses et créez des routines qui feront en sorte que certains gestes deviendront tout simplement des habitudes. En effet, il est beaucoup plus facile pour un enfant de faire les choses tout le temps, que de temps à autre. Cela lui permet d’ abord et avant tout de mieux intégrer les apprentissages, mais cela a aussi le mérite de le sécuriser et de l’ encadrer. Et il est étonnamment beaucoup plus aisé d’ apprendre à ranger à un enfant de 18 mois qu’ à un préadolescent récalcitrant. 😉
Évidemment, gérer l’ autonomie d’ un « terrible two » vous demandera de la patience, mais je le répète, vous gagnerez au change à long terme. Avec les petits de cet âge, la technique des faux choix permet à l’ enfant de devenir autonome tout en pensant qu’ il contrôle, alors que vous êtes en fait le maître de la situation. Par exemple, vous pouvez proposer à votre petit de choisir entre deux chandails pour qu’ il s’ habille ou entre deux assiettes de couleur pour qu’ il mette son couvert. Au moment de sortir, s’ il rechigne, demandez-lui s’ il veut mettre la tuque ou le pantalon de neige en premier( évidemment, les bottes ou les mitaines ne sont pas une option).
N’ hésitez pas non plus à vous servir du jeu pour rendre l’ apprentissage de l’ autonomie agréable. Écouter une chanson, le temps du rangement ou de l’ habillage, ou chanter rend les choses bien plus agréables( et si vous faussez, cela peut même accélérer le processus 😉). Au fur et à mesure que votre enfant grandit, vous pouvez le défier de finir avant la fin de la chanson. Si vous utilisez toujours la même mélodie, d’ ailleurs, vous programmez en quelque sorte la réaction de votre petit qui sait quel moment vient de s’ annoncer.
18 vie de famille www. montrealpourenfants. com