Montréal pour Enfants vol. 20 n°6 / Hiver 2020 | Page 26

Une autre raison fondamentale , pour le parent , de rester à proximité des jeunes joueurs , selon Jean-Charles Dorais , est de tâter le pouls des joueurs , de saisir les signes d ’ impatience avant que les tensions n ’ éclatent trop ouvertement : « C ’ est facile chez un enfant . Il n ’ y a pas trop de subtilités à ce niveau-là . Nous sentons la colère . Même si le jeu n ’ est pas terminé , et que nous jouons dans un groupe où il y a plusieurs enfants . Si un enfant révèle , par ses gestes , qu ’ il est frustré , on va voir qu ’ il prend les cartes ou les pions de façon violente . Mon conseil est de ne pas laisser cela s ’ accumuler . On peut dire : ‟ Nous allons prendre deux ou trois minutes de pause ” et expliquer : ‟ Ici , le but du jeu n ’ est pas la victoire . Ce n ’ est pas grave . On est ici avec des amis pour s ’ amuser .” »
Un dé , deux poids , deux mesures
Donc , le respect des règles , c ’ est bien , mais aucun des experts interrogés n ’ encourage à le faire passer avant la finalité du plaisir . Et rien n ’ empêche de s ’ entendre pour les adapter à l ’ agrément des joueurs . Afin de pallier le besoin des adultes de se compliquer la vie , Fox Mind a conçu des jeux où chaque carte propose un choix d ’ épreuves ou des questions nivelées selon l ’ âge , les connaissances ou l ’ habileté des joueurs . Mais les solutions adaptatives ne se cachent pas toutes au fond des magasins .
La solution la plus commune pour assurer l ’ équité avec les jeunes joueurs demeure de commencer par des parties à jeu ouvert , tout en gardant un peu de retenue sur nos conseils afin de ménager la fierté des participants débutants . Sylvain Trottier confie également aux plus jeunes des responsabilités comme celle de distribuer les cartes , afin de leur permettre de prendre une part plus active à ce qui les entoure ; il leur offre même accès à une carte ‟ frime ” : « Si , à un certain moment , l ’ enfant se rend compte qu ’ il a fait une erreur en jouant ou qu ’ il voudrait faire quelque chose qui ne lui semble pas possible pour le moment , nous le laissons faire parce qu ’ il a son joker enfant . Il n ’ a pas les mêmes capacités cognitives qu ’ un adulte , ce qui est normal . »
La chercheuse Isabelle Deshaies souligne aussi que cette souplesse face aux règles se joue dans les deux sens et permet aussi parfois d ’ échapper à l ’ éternelle partie de cachette ou de bataille pour évoluer graduellement du connu vers un peu de nouveauté , ou encore , pour intégrer de nouvelles notions d ’ apprentissage à ce qui apparaît comme un jeu bien maîtrisé , où chacun semble sûr de lui : « Lorsque nous jouons à la cachette , nous sommes toujours dans le domaine physique . Nous nous cachons , nous avons du plaisir , c ’ est correct . C ’ est agréable , mais ça peut l ’ être aussi de faire des jeux langagiers . Nous pourrions aussi continuer de jouer à la cachette , mais en modifier les règlements . Par exemple , lorsque je te trouve , tu pourrais être obligé de dire un mot qui rime avec telle chose . »
Une question de contrat social
Ces quelques modifications de fonctionnement élargissent alors le spectre des possibilités . Pour plus de liberté encore , Olivier Hamel a pu mettre la main sur quelques guides de jeux de rôle , avec princesses et chevaliers , adaptés aux 7 ans et plus .
26 mieux-vivre www . montrealpourenfants . com