Et si le chaos était positif …
Le moins que l ’ on puisse dire , c ’ est que les derniers mois ont été chaotiques pour l ’ ensemble de la société . Comme parents , vous avez sûrement été plus sollicités que jamais … Bien qu ’ un semblant de retour à la vie normale s ’ annonce , avec la rentrée scolaire , il n ’ en demeure pas moins que , sur le plan familial , le chaos reste toujours potentiellement présent . En effet , les occasions de déstabiliser la routine sont nombreuses : un matin , c ’ est votre petit qui refuse de s ’ habiller ou de quitter ses jouets pour enfiler son manteau et aller à la garderie ; à un autre moment , voilà qu ’ il refuse de manger un repas qui lui plaisait pourtant jusqu ’ à présent ; un soir , sans crier gare , se brosser les dents devient un calvaire …
La liste d ’ éléments pouvant rendre une journée chaotique est longue , et cela s ’ avère épuisant , d ’ autant plus après les mois que l ’ on vient de vivre . Cela dit , le chaos peut nous mener à développer de nouvelles habitudes , à mieux prendre soin de nous .
Quelques-uns de mes meilleurs moments de lâcher-prise « post-chaotique » me font bien rire , avec le recul … L ’ un de mes épisodes favoris est celui ou , inspirée de Miss Univers , et mue par un sentiment de fatigue sans équivoque , je m ’ étais confectionné une banderole sur laquelle était inscrit : « EN VACANCES ». J ’ avais expliqué à mes trois enfants , alors âgés de 4 à 9 ans , que leur mère était épuisée et qu ’ elle prenait des vacances , au sein même de la maison . Ainsi , lorsqu ’ elles me demandaient quelque chose , je pointais la banderole sans rien dire . Cette journée-là m ’ avait permis de recharger un peu mes batteries , et mes enfants ont survécu 😏 . Elles ont peut-être même aussi compris que quand l ’ énergie n ’ est plus là , il est préférable de se retirer et de faire une pause , pour mieux rebondir plutôt que de s ’ effondrer . Chose certaine , elles ont appris à respecter mon besoin de repos , lorsque je le mentionne . Je n ’ ai plus besoin de le faire de manière si drastique , mais simplement de l ’ énoncer calmement .
Un autre de mes souvenirs de chaos mémorables est relié au rangement à la maison . Mes trois enfants possédaient de nombreux jouets , qui traînaient trop souvent à mon goût , dont plusieurs m ’ apparaissaient peu utilisés , voire plus du tout . Malgré mes fréquentes invitations au rangement , la maison demeurait plutôt désordonnée . Une fois , je ne me souviens plus trop pourquoi , la goutte a fait déborder le vase : je n ’ en pouvais plus de vivre dans une maison sens dessus dessous . J ’ ai donc pris TOUS les jouets de mes enfants , pendant qu ’ ils étaient à l ’ école et au service de garde , et je les ai mis dans le centre du salon . À leur retour à la maison , je leur ai dit qu ’ ils avaient trois jours pour les ranger comme il faut , et que tout ce qui serait encore sur le sol du salon dans trois jours serait donné à d ’ autres enfants dans le besoin . Le fait de devoir les ranger a grandement aidé mes enfants à identifier les jouets auxquels ils tenaient vraiment , je vous le garantis ! Les enfants ont aussi fait quelques échanges de jouets entre eux . Trois jours plus tard , tel que promis , je donnais les jouets qui étaient toujours sur le plancher . Quel bonheur ! Mes enfants ont appris que , dans la vie , quantité n ’ égale pas qualité , et qu ’ il vaut mieux choisir avec soin ce dont on s ’ entoure . La maison est restée plutôt en ordre depuis , je vous le jure !
Enfin , je sais , vous ne m ’ avez rien demandé , mais je vous invite à suivre ce conseil d ’ une mère qui a 17 années de parentalité à son compte : permettez-vous de bousculer un peu votre environnement , quitte à créer un chaos momentané . Celui-ci est parfois nécessaire au retour de l ’ équilibre , et il n ’ est pas si destructeur qu ’ il peut le sembler , au contraire . Qu ’ est-ce que vous avez à perdre en essayant ?
Par Anik Routhier
Enseignante en Techniques d ’ Éducation à l ’ enfance
4 édito www . montrealpourenfants . com