8 demandez à nos experts www. montrealpourenfants. com personne atteinte de dyscalculie. Aussi bien la lecture, la mémorisation et la compréhension des nombres et autres notions mathématiques s’ avèrent particulièrement difficiles. Bien entendu, ces difficultés sont normalement décelées à l’ âge scolaire.
LES AUTRES MANIFESTATIONS
La dyscalculie peut également se manifester dans le quotidien des personnes qui en souffrent, et ce, hors de la sphère mathématique. Ces personnes pourront notamment présenter des difficultés dans:
• la lecture et la compréhension de l’ heure;
• la gestion de l’ argent, la lecture des prix;
• l’ orientation à l’ aide d’ un plan ou d’ une carte;
• la compréhension d’ un schéma;
• l’ évaluation des données métriques, par exemple de distance ou de masse.
DIAGNOSTIC ET TRAITEMENT DE LA DYSCALCULIE
Il faut savoir que la dyscalculie peut être liée à un autre trouble de l’ apprentissage, d’ où l’ importance d’ obtenir l’ avis d’ un professionnel afin de déterminer l’ origine même des difficultés mathématiques rencontrées.
Que la dyscalculie soit liée à un trouble développemental de la lecture ou du langage, comme la dyslexie, ou qu’ elle se présente seule, l’ intervention d’ un orthophoniste pourra s’ avérer bénéfique.
Il faut comprendre que, comme la dyscalculie est un trouble d’ apprentissage spécifique, elle est résistante aux interventions et ne peut être éradiquée complètement. Ainsi, la personne sera aux prises avec des difficultés liées aux nombres et au raisonnement mathématique pour toute sa vie. Les manifestations de la dyscalculie ne seront pas les mêmes à mesure que la personne vieillit, puisque la complexité des problèmes auxquels elle sera confrontée tendra à varier.
Malgré cela, il ne faut pas baisser les bras et il faut se rappeler qu’ aller chercher l’ aide d’ un( e) orthophoniste s’ avérera toujours bénéfique afin de recevoir les outils nécessaires à la réussite scolaire, professionnelle et personnelle!
Agathe Tupula Kabola, M. P. O., O( C)
Orthophoniste et directrice générale à la Clinique multithérapie Proaction www. cliniqueproaction. com www. facebook. com / CliniqueProaction www. twitter. com / ProactionClinic www. youtube. com / CliniqueProaction