Montréal pour Enfants vol. 18 n°1 La relâche scolaire 2018 | Page 51

des heures prolongées, ou en y ajoutant des camps de jours. Ils représentent quand même pour les familles des occasions de tenter des expériences totalement hors du commun. Le Taz, taz. ca, par exemple, dans Saint-Michel a maintenant une zone consacrée à la Slackline, quoique son champ de spécialité demeure les modules acrobatiques de son Skatepark et son Roulodôme, occupant un espace de près de 100 000 pieds carrés, incluant des mini-rampes, un espace famille, plus facile, dans son Roulodôme, ainsi que la possibilité de réserver les services d’ un entraîneur pour une formation parents-enfants.
Du côté escalade, également, il est difficile d’ imaginer toutes les variantes qui peuvent dériver de ce qui semblait, à la base, une simple montée en ligne droite. Parmi eux, le centre Clip’ N Climb, clipnclimblaval. ca, de Laval, qui privilégie les montées autonomes, avec autoassureur, se démarque par ses murs et ses prises colorées et des murs de vitesse, qui attirent l’ attention des enfants. D’ autres centres sont plutôt axés sur l’ escalade en cordée, qui suppose un peu plus de formation, avant de pouvoir compter les uns sur les autres. C’ est le cas à Canyon escalade, canyonescalade. com, de La Prairie, et Horizon Roc, horizonroc. com, dans Hochelaga-Maisonneuve.
À La Débarque, ladebarque. com, de Repentigny, les montées se font à travers un jeu de blocs, sans cordage, mais avec un épais tapis au sol. On trouve aussi quelques murs d’ escalade de blocs ainsi que de populaires circuits Accroparc intérieurs chez Horizon Roc. Ce centre compte également, dans ses nouveautés, un mur de vitesse et un bloc adaptable comprenant des prises et de courtes cordes pour s’ y suspendre, appelé Monkey Space, monkeyspace. entre-prises. com / fr /. Ces différents centres acceptent les clientèles à partir de 4 ans et même de 3 ans, dans le cas d’ Horizon Roc.
Coup de foudre hivernal
Les guerres de boules de neige ont fait partie des joies de nos hivers et ont même inspiré la Guerre des Tuques, un des films les plus marquants de l’ enfance de bien des parents. Depuis, l’ activité a été de plus en plus redoutée, de peur qu’ elle ne blesse de jolis minois. Les nouvelles générations devront-elles renoncer à ces jeux amicaux? Peut-être pas, si la virtualité s’ en mêle et elle est déjà prête à le faire au MontVR, montvr. com, de la place Alexis-Nihon, alors que les 5 à 10 ans sont tout à coup transformés en bonshommes de neige, dans le jeu Snow Fortress.
Conclusion
Pour les enfants, « ne rien faire » signifie souvent faire autre chose, toucher à un domaine qui sort de la routine et qui fait vivre un doux sentiment d’ interdit. Sans obliger les parents à retomber en enfance, la multitude de choix offerts aux Montréalais leur permet de devenir complices de ces moments de douce folie, avec leurs enfants, en laissant une place au goût de chacun et en gardant une autre pour l’ inconnu. Et c’ est peut-être grâce à ce que l’ on ne connaît pas encore, et que les créateurs de jeux, d’ art et de festivals n’ en finissent plus d’ inventer, que l’ on se révélera la force que l’ on gagne à collaborer.
Marie-Hélène Proulx
Portail Immersion | Fondatrice info @ portailimmersion. ca portailimmersion. ca