4 édito www. montrealpourenfants. com
Drôle de parents, enfants amusants!
>
Comme parent, on transmet bien des choses sans trop le savoir. Parmi ces transmissions « involontaires », il y en a une dont je suis particulièrement fière: l’ humour! Chez nous, on rit, on fait des blagues, on se taquine. Mon beau-fils et moi organisons même des scénarios de blagues destinés à son père, parfois même un jour ou deux à l’ avance, au téléphone. Il adore cela, et comme il a six ans, évidemment, il est convaincu que son père n’ y voit que du feu, même si je dois parfois m’ organiser avec lui pour le bon déroulement de la blague.
Mes filles ont aussi développé un humour bien particulier que j’ ai eu l’ occasion de constater, entre autres, lorsque l’ un de mes collègues, enseignant, est venu un jour manger à la maison. C’ était la première fois que mes filles voyaient Jean-Yves( qui, comme vous l’ avez sûrement compris par son prénom, a plusieurs printemps à son actif, pour ne pas révéler directement son âge!). Sans que je l’ entende venir, le sujet des pets, ou des flatulences si vous préférez ce terme poétique, a soudainement animé Jean-Yves et mes filles. Celles-ci ont sauté sur l’ occasion pour révéler à mon collègue que, dans mes temps libres, il m’ arrivait souvent de m’ adonner à ce hobby, développant puissamment cet art d’ empester les lieux. Les lieux? Mes filles ont précisé que l’ odeur allait jusque sur la Rive-Nord, parfois même jusqu’ en Gaspésie, si la direction du vent s’ y prêtait! L’ échange a bien duré vingt minutes, pendant lesquelles mes filles se sont bidonnées comme jamais.
Bien que je fusse intimidée par la révélation de mon terrible secret, je m’ amusais à voir mes filles me taquiner et y prendre un malin plaisir( sans méchanceté, évidemment) en faisant des blagues sur la qualité incomparable de mes productions odoriférantes! Pour moi, rire en famille constitue l’ un des plus beaux partages qui existent, donc ce moment m’ apparaissait parfait, malgré tout. 😉 J’ étais heureuse d’ avoir apparemment réussi à transmettre l’ humour à mes enfants.
Il est certain que j’ aurais préféré ne pas si bien le transmettre à mon collègue, qui s’ est délecté en racontant cette anecdote à nos étudiants en commun. Et j’ aurais sûrement souhaité que mes filles ne soient pas si promptes à rire quand mon conjoint actuel s’ est trompé de prénom en tentant de me faire une romantique demande en mariage devant tous nos enfants. La situation était vraiment malaisante pour lui et moi, comme il m’ avait appelée par le prénom de son ex en formulant la solennelle question. J’ ai dit oui, mais plusieurs jours après, quand il a réussi à se faire pardonner. Valait mieux en rire qu’ en pleurer!
Enfin, tout cela pour dire que, bien que dans certaines situations il puisse paraître difficile de rire, l’ humour demeure toujours une clé pour une vie heureuse. C’ est en l’ utilisant sur une base régulière, dans le cocon familial, que nos enfants en capteront l’ essence. Je crois que les miens sont sur la bonne voie …
Anik Routhier
P.-S. L’ histoire de la demande en mariage n’ est jamais arrivée. C’ est une blague! Malheureusement, l’ histoire des pets est bel et bien réelle. Mais n’ ayez crainte, on dit que l’ amour transforme, et mon merveilleux partenaire a eu un effet non escompté sur moi. Je suis tellement bien avec lui que cela m’ en a « guérie »: je laisse maintenant le nez de chacun des membres de ma famille tranquille!( Et ce n’ est même pas une plaisanterie!)