32 www
loisirs et culture
. montrealpourenfants. com
PSS PSS, pour leur révéler les secrets de leur art ludique, qui leur vaut maintenant une réputation internationale. Mais c’ est un trio de clowns de chez nous, de l’ Aubergine, que l’ on retrouvera à la Maison de la culture Claude-Léveillée du quartier Villeray, qui, par leur fantaisie, tentera de remettre en suspens nos principes individualistes et ceux des 5 à 12 ans, avec TerZettto, accesculture. com / activite / TerZettto ___ L _ Aubergine, portant sur les relations humaines.
Même la noble Place-des-Arts placedesarts. com, du 6 au 10 mars, se met de la partie, avec le spectacle Espièglerie, de James Adkins, dans sa cinquième salle. Et la fantaisie ne s’ arrête pas là: les organisateurs de la Places-des-Arts se sont entendus avec ceux de l’ École nationale de cirque, ecolenationaledecirque. ca / fr, afin d’ accueillir les 5 ans et plus, durant ces mêmes dates, pour des ateliers d’ après-midi d’ initiation au cirque, passant par la jonglerie, l’ équilibre et les bases pour créer des pyramides humaines dans l’ Espace culturel Georges-Émile-Lapalme. L’ expérience pourra être vécue avec ou sans déguisement, puisqu’ une grosse malle d’ accessoires clownesques y attend également les intéressés. Si la passion est déjà installée, il ne faudra pas manquer le Train du Cirque, une exposition de l’ Exporail, exporail. org, de Saint- Constant, qui terminera fin avril. C’ est donc la dernière chance, pour les 4 ans et plus, de se mêler aux hauts et aux bas de cette vie de saltimbanque. Ils apprendront, en passant d’ un wagon à l’ autre, de nouveaux tours pour jongler, ainsi que les secrets de quelques autres métiers entourant les chemins de fer, en manipulant eux-mêmes les équipements de ces dragons de fer, en compagnie d’ un guide animateur de l’ exposition Les métiers du rail. Ils apprivoiseront quelques règles de sécurité ferroviaire, s’ ils se tournent ensuite vers l’ exposition Arrête, regarde, écoute: Train en vue.
De la clownerie à la magie, il n’ y a parfois qu’ un pas. Ce sera toutefois souvent hors de l’ île de Montréal que se cacheront les grands prestidigitateurs de l’ heure, en ces quelques jours de relâche, pour nous préparer leurs tours. Mais déjà, pour les enfants, voir apparaître le personnage central de la série pour 3 à 10 ans T’ es où Théo, yoopa. ca / emissions / tes-ou-theo / concept, peut devenir un grand coup d’ éclat, même s’ il faut aller au Théâtre Marcellin-Champagnat, de Laval, le 4 mars, pour le voir dans le spectacle Yoopacadabra, co-motion. ca / spectacles / theo-fredo /? d = 36939. Le talent de Fredo le magicien, fredolemagicien. com, qui l’ accompagne sur scène, fera le reste. Pour pousser encore plus loin l’ expérience d’ illusion, de mentalisme et d’ hypnose, il faudra aller aux rendezvous du Zénith de Saint-Eustache, où Les Fantatix, lezenithsteustache. ca / programmation _ details. asp? Id = 435, attendent les 4 ans et plus, du 6 au 8 mars, afin de démontrer leurs talents de superhéros dans un décor futuriste.
Certains magiciens rusés font aussi appel à leur art pour passer quelques notions de science, dont ceux du spectacle-laboratoire Entre chimie et magie, centredesarts. ca, où Yannick Bergeron, enseignant de chimie, auteur pour le magazine Les Débrouillards et récipiendaire du prix Hubert-Reeves pour son livre Au labo les Débrouillards, démystifiera, à l’ aide de ses pipettes, quelques illusions des 4 à 12 ans, le 6 mars, sur la scène du Centre des arts Juliette-Lassonde, de Saint-Hyacinthe. Lors de la Nuit blanche, montrealenlumiere. com, des chimistes reprendront le flambeau, pour une troisième année consécutive, au Pavillon Otto Maass de chimie de l’ Université McGill, à 20 h 30 et à 23 h 30, pour expliquer leur science à travers des allégories sur les acrobaties des molécules, lors des présentations francophones du Cirque de la chimie. Iront-ils jusqu’ à mettre leur public dans l’ ambiance par de spectaculaires explosions, comme ils l’ ont déjà fait? Seuls les 5 ans et plus pourront le voir.
Notre coup de foudre hivernal
Clownerie, jazz et fables de La Fontaine modernisées sur une même scène? C’ est le défi que se sont lancé les 3 musiciens de Sacré Tympan, dont le résultat pourra être constaté à grands coups de cuivres, de guitares électriques et de percussions, lors des prestations de Bête ou pas bête, sacretympan. com, le 3 mars, au Quai 5160 de Verdun et le lendemain à la Maison de la culture de Mercier. Les parents pourront se donner bonne conscience en se disant qu’ ils initient les prochaines générations au jazz, mais les 5 à 11 ans verront aussi leurs parents s’ habituer aux sonorités électro et hip-hop qui envahiront leur demeure dans les prochaines années.