Montréal pour Enfants vol. 18 n°1 La relâche scolaire 2018 | Page 26

26 www

loisirs et culture

. montrealpourenfants. com

LA VILLE AUX MILLE FESTIVALS

Lumière et cinéma, Montréal joue et festivals de théâtre

Ombres et lumières
Celle qui a eu autrefois la réputation d’ être « La ville aux mille clochers » sait maintenant faire retentir ses étés à travers le monde grâce à des festivals endiablés, et contribue aussi à sortir les jeunes familles de leur hibernation, dès les premiers jours de février, avec le Festival Montréal en lumière, montrealenlumiere. com, qui, après 14 jours de festivités culturelles et culinaires, tirera sa révérence, le 4 mars. Comme d’ habitude, cette finale sera réalisée de façon éblouissante, par la Nuit blanche, qui emportera les petits curieux et les grands épicuriens vers mille et un points d’ intérêt montréalais, bien au-delà de la Place de la famille, dans le quartier des spectacles. Ceux-ci pourront y revenir le lendemain jusqu’ en soirée, pour les jeux et le parcours technologique Illuminart, experienceilluminart. com.
Dès le 3 mars et jusqu’ au 26 mars, le festival Montréal souterrain, artsouterrain. com, prend la relève. Dans le cadre de sa dixième édition, ayant pour titre Labor Improbus, on vous invite à une chasse au trésor autonome, pensée pour les 5 à 12 ans et leur famille, à travers les œuvres exposées dans le grand réseau souterrain. Ainsi, les organisateurs comptent bien faire de ce lieu, où 100 000 Montréalais passent chaque jour, un lieu de création, de contemplation, mais aussi de réflexion sur les conditions de travail d’ ici et d’ ailleurs, qui provoquent des flux migratoires, dans l’ espoir d’ une vie meilleure. Attention de ne pas manquer le rendez-vous que l’ artiste Florent Lamouroux fixera aux familles pour leur transmettre des techniques de moulage et de sculpture, dans le cadre d’ un atelier de création de chaussures, à partir d’ objets hétéroclites, du 5 au 9 mars directement dans le métro, et le 6 mars à la Maison de la culture Marie-Uguay, ville. montreal. qc. ca / culture / maison-de-la-culture-marie-uguay.
Les lueurs sombres permettent aussi de faire rejaillir d’ autres arts par lesquels Montréal se démarque, notamment l’ incontournable Festival international du film pour enfants( FIFEM), fifem. com, qui se déroulera du 3 au 11 mars. Plus d’ une centaine de films provenant de partout dans le monde seront projetés sur les écrans du Cinéma Beaubien, cinemabeaubien. com, et du Musée des beauxarts, mbam. qc. ca, dont deux événementsvedettes: le film chinois Ballade du Tibet, inspiré d’ une histoire vraie, et, en primeur québécoise, le film Les As de la Jungle. Les maisons de la culture montréalaises, accesculture. com, profitent aussi de la visibilité de ce grand festival pour ressortir leurs bobines de projections des lauréats des dernières années, des petits joyaux à voir ou à revoir gratuitement.
Montréal joue
L’ affluence dans les rues lors de la Nuit blanche a aussi donné envie aux organisateurs du Montréal Joue, montrealjoue. ca, d’ organiser sa Soirée des jeux dans le quartier Latin. Dès 20 h, s’ y dresseront des cabines de jeux vidéo, des jeux géants, et autres installations sportives et ludiques, dont des jeux-questionnaires. Dès le lendemain de cette grande fête, la vie reprendra son cours et les familles pourront se retrouver dans l’ ambiance plus intimiste de La Récréation, larecreation. ca, toujours dans le quartier Latin. Vous serez sous les soins d’ un animateur, pour choisir entre 450 jeux, dont plusieurs s’ adressent à la clientèle jeunesse, qui est la bienvenue tous les dimanches après-midi, ainsi que les mercredis et vendredis soir.
L’ action du Montréal Joue est loin de s’ arrêter là: un des points phares sera le Centre Pierre Charbonneau, centrepierrecharbonneau. com, où, du 8 au 11 mars, les grands maîtres de jeux que sont