Montréal pour Enfants vol. 18 n°1 La relâche scolaire 2018 | Page 18

18 www

éducation

. montrealpourenfants. com

Du théâtre adapté pour les enfants autistes

confortable et favorable; entre autres, il y aura la diminution du niveau de son et de l’ éclairage du spectacle, la possibilité d’ entrer et de sortir de la salle durant la représentation et un léger éclairage ambiant pendant toute la durée du spectacle. Il y aura également l’ aménagement d’ îlots de calme dans le hall d’ entrée pour éviter la surcharge sensorielle. Le nombre de spectateurs sera réduit et ceux-ci pourront choisir leurs sièges dans la salle. De plus, des étudiants en technique d’ éducation spécialisée du Cégep du Vieux-Montréal seront présents dans la salle pour assurer une assistance durant la représentation.
LES MAINS DANS LA GRAVELLE Photo: Robert Etcheverry
En mars prochain, L’ Arrière Scène offrira en représentation familiale une pièce de théâtre adaptée sensoriellement aux jeunes spectateurs autistes ou atteints de toute autre déficience sensorielle. Cette représentation spéciale sera l’ une des premières expériences dans le domaine du théâtre jeune public au Québec.
Pour permettre l’ accessibilité au théâtre au plus grand nombre d’ enfants possible, L’ Arrière Scène présentera Les Mains dans la gravelle le dimanche 11 mars à 11 h, pour les jeunes spectateurs autistes de 7 à 11 ans, au Centre culturel de Beloeil.
Plusieurs mesures seront mises de l’ avant pour permettre aux familles de vivre une expérience théâtrale de qualité dans un environnement
Les familles pourront avoir accès à du matériel sensoriel et ainsi vivre pleinement l’ expérience sans se soucier d’ être jugées quant à leurs réactions durant le spectacle.
Fondée en 1976, L’ Arrière Scène est un diffuseur spécialisé en théâtre jeune public et une compagnie de création reconnue, elle a notamment pour mission de promouvoir l’ éducation artistique auprès des jeunes. La compagnie espère que cette initiative pourra servir de guide à d’ autres diffuseurs et permettre ainsi l’ accessibilité à la culture au plus grand nombre d’ enfants possible.
Pour en savoir plus ou pour réserver vos places: Centre culturel de Beloeil 450 467-4504: Billeterie: 450 464-4772 arrierescene. qc. ca